Menu

Machine de cirque : six garçons dans le vent…

  • Écrit par : Serge Bressan

machine de cirquePar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / En fond de scène, un échafaudage de deux étages- ce sera leur terrain de jeu. Sur scène, un bric-à-brac que n’aurait pas renié l’immense Gaston Lagaffe.

Tout y est, un trapèze, des cordes, des quilles de jonglage, une planche coréenne, des instruments de musique… C’est bien le minimum nécessaire et indispensable à cette troupe de jeunes hommes, six venus du Québec qui forment la troupe Machine de cirque fondée en 2013 et présentent un spectacle éponyme. En une petite heure et demie, donc, ils proposent un spectacle étourdissant, faisant honneur à ce qu’on appelle le « nouveau cirque Â». Un cirque sans chapiteau, ou plutôt avec chapiteau perché !
Grand manitou- il a écrit et mis en scène le spectacle dont il assure la direction artistique, Vincent Dubé explique, lui qui a été artiste de cirque pendant vingt ans : « Le but de fonder une compagnie, c’était d’aller plus loin dans ce qu’on pouvait raconter. Pour nous, la prouesse c’est d’ajouter une dramaturgie à nos spectacles. C’est toujours un défi dans un spectacle non verbal, parce que les spectateurs y perçoivent ce qu’ils veulent. Mais les artistes, eux, savent pourquoi ils font ça Â»â€¦ Ainsi, au menu de « Machine de cirque Â», ce n’est pas fromage ou dessert pour le spectateur- bien au contraire, c’est le « all inclusive Â» avec prouesses vertigineuses, émotions fortes, intelligence, poésie la Sempé et humour sauce Monty Python. Le rythme est endiablé, ça n’arrête pas, pas de temps mort, même les intermèdes musicaux ne sont pas là pour faire joli mais avant tout pour introduire ou accompagner un temps du spectacle.
Avec les six membres de Machine de cirque, c’est la garantie de la virtuosité, du délire mais aussi de la maîtrise technique du plus haut niveau que ce soit à la voltige, au jonglage, sur un vélo ou encore avec la planche coréenne avec doubles, voire triples salto . Avec des sauts et des roulades, c’est haletant, c’est époustouflant. Haletant, émouvant, hypnotisant, un spectacle pour tous âges, pour les grands et les petits ! « Machine de cirque Â», c’est six cinq garçons dans le vent. Six garçons qui, comme peu, servent avec majesté les arts circassiens et pratiquent à la perfection l’art de la turbulence… Mesdames et messieurs, entrez (sans hésiter !), le spectacle va bientôt commencer. Certes, vous n’y verrez pas de grands requins blancs ni des lutteurs américains mais un merveilleux bazar vous attend !

« Machine de cirque Â» de et par Machine de Cirque
Idée, écriture, direction artistique et mise en scène : Vincent Dubé
Musique : Frédéric Lebrasseur
Distribution : Samuel Hollis, Laurent Racicot, Thibault Macé, Guillaume Larouche, Tom Prôneur
Costumes : Sébastien Dionne
Lumières : Bruno Matte
Son : René Talbot
Durée : 1h30.

Dates et lieux des représentations:
- Du 24 novembre au 5 décembre 2021, du 8 au 11 décembre, du 15 au 19 décembre, du 22 au 24 décembre, les 29 et 30 décembre, le 1er janvier 2022 - Théâtre de La Scala (13 boulevard de Strasbourg, 75 010 Paris)  - Tél. : 01 40 03 44 30 - http://www.lascala-paris.com
Novembre : 12 -  Herblay (95)- Théâtre Roger Barat ; 13- Le Blanc-Mesnil (93), Théâtre ; 16- Vannes (56), Palais des Arts ; 20- Charleroi (Belgique), Palais des Beaux-Arts.
Décembre : 3- Saint-Quentin (02), Le Splendid : 5- Saint-Cyr-l’Ecole (78)- Théâtre Gérard Philipe ; 8- Saint-Etienne (42)- La Comète ; 10- Sallanches (74)- Salle Léon Curral ; 12- Miramas (13)- Théâtre La Colonne.

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal