Gagnez 3 x 2 places au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse avec La Grande Parade !

Tentez votre chance avant le 23 novembre en envoyant vos nom, prénom et adresse postale à :

lagrandeparade@lagrandeparade.fr

- See more at: http://lagrandeparade.fr/index.php/le-manege-des-momes/coups-de-coeur/319-fabian-negrin-jouons-avec-les-mots-au-caprice-du-vent#sthash.o4JUph3T.dpuf

Le titre est provisoire : une comédie efficace et impactante sur le rapport à la sincérité

Écrit par Daniel Bresson Catégorie : Théâtre Mis à jour : lundi 22 juillet 2019 15:14 Affichages : 1009

le titrePar Daniel Bresson - Lagrandeparade.com/ Manu et Thibaud, deux amis comédiens se retrouvent à la faveur d’un texte qu’ils ont reçu d’une auteur inconnue, Jeanne Valandry, novice dans l’écriture théâtrale. Manu invite Thibaud chez lui pour une lecture improvisée du texte. Il insiste auprès de son ami pour qu’il accepte le rôle et qu’ils puissent enfin retravailler ensemble. Thibaud est loin d’être convaincu et leur première tentative de lecture ne va pas le rassurer sur la qualité de l’auteure. Mais Manu semble réellement motivé pour jouer dans cette pièce, et mettra en avant tous les arguments possibles jusqu’à piéger son comparse en invitant l’auteure chez lui. L’arrivée de Jeanne Valandry va dynamiter les bons sentiments de départ et mettre à jour la vraie personnalité de chacun.

Christophe Corsand a imaginé cette comédie dynamique et corrosive qui aborde avec intelligence une question essentielle, peut-être plus encore dans le milieu artistique : que rapporte la sincérité ? Et qui en sort bénéficiaire ? Est-ce Manu qui ne veut vexer personne mais qui finit par se mentir à lui-même ? Ou Thibauld qui ne veut renoncer à aucun de ses principes quitte à se mettre à dos la majorité de la profession ? Et que cache la mystérieuse Jeanne derrière son image d’écrivaine débutante ?
Les trois acteurs ont une complicité évidente qui confère une fluidité au jeu. Christophe Corsand, habitué du festival OFF, campe avec beaucoup de précision un Manu humain et sympathique en proie aux doutes. Olivier Doran incarne avec retenue et justesse mais surtout avec un plaisir évident un Thibaud tout à la fois résigné, rebelle et attachant. Elie Rapp manie avec brio toutes les facettes de son jeu pour rendre son personnage imprévisible et semer le trouble entre les deux amis. Le trio de comédiens, avec une belle énergie au plateau, captive le spectateur dès les premières minutes pour ne plus le lâcher jusqu'au final inattendu et savoureux.
Tout ceci dans une mise en scène vraiment efficace de Jean Philippe Azéma, avec un choix d’espace scénique volontairement réduit facilitant les révélations qui amèneront chaque personnage à se dévoiler. Loin d’écraser le jeu comme on pourrait le penser au départ en voyant le plateau occupé par les cartons de déménagement, il permet d’amplifier les tensions et de renvoyer au public cette sensation oppressante recherchée par l’auteur au fur et à mesure que l’histoire se développe.

Venez donc découvrir cette comédie inconfortable, comme la nomme son auteur, et passer un excellent moment en leur compagnie pour comprendre pourquoi le titre est provisoire…

Le titre est provisoire
Auteur : Christophe Corsand
Metteur en scène : jean-philippe azéma
Interprète(s) : Elie Rapp, Olivier Doran, Christophe Corsand, Adeline Messiaen, Jean philippe Azema, Philippe Rubio
COMPAGNIE DE L'ENTREPRISE (GÉNÉRALE DE RADIO)

Dates et lieux des représentations:
- À 17H00 : DU 5 AU 28 JUILLET 2019 au Théâtre PIXEL AVIGNON ( 18, rue Guillaume Puy, 84000 - Avignon ) - Festival Avignon Off 2019

provisoire