Pauline

Beau-livre : Dans le sillage de Lapérouse...

Écrit par Guillaume Chérel Catégorie : Beaux-Livres Mis à jour : samedi 7 décembre 2019 11:19 Affichages : 236

lapérousePar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Qui n'a jamais entendu parler de l'expédition du comte de Lapérouse ? Mais rares sont ceux qui en connaissent le moindre détail, comme Bernard Jimenez, voyageur, historien, photographe, qui parcourt le monde depuis quarante ans, et a entrepris de suivre tout autour du globe le périple de ce natif d'Albi, comme lui. Rappel des faits : en 1785, Louis XVI – qui avait encore toute sa tête - lance sur les mers la plus formidable aventure scientifique de l'histoire de France, commandée par le comte de Lapérouse : « Nous, Louis XVI, en cette année 1785, donnons ordre et instruction à Monsieur La Pérouse de mener à bien une expédition autour du monde à des fins géographiques, scientifiques, politiques et commerciales. Il devra ouvrir de nouvelles routes commerciales, surveiller les activités britanniques et espagnoles, augmenter les connaissances géographiques et cartographiques, faire l'inventaire des richesses de la flore et de la faune des contrées visitées. Il devra se concilier l'amitié des principaux chefs et n'usera de la force qu'avec la plus grande modération. »

Sur les frégates La Boussole et L'Astrolabe embarquent les meilleurs officiers, une dizaine de savants – astronomes, physiciens, naturalistes – et des artistes qui peindront paysages, animaux et plantes. C'est à cette « académie flottante », si caractéristique du Siècle des Lumières, que le lecteur est invité à joindre. Escale après escale, le lecteur accompagnera les savants cartographier et inventorier le monde, faire des expériences de physique et de chimie au niveau de la mer comme au sommet des volcans et aussi vivre les premiers pas de l'anthropologie et de l'ethnologie. Durant plusieurs années, l'auteur, Bernard Jimenez, s'est rendu sur les lieux visités par Lapérouse et son équipage, afin d'ajouter aux sources historiques sa compréhension des lieux et des évènements qui s'y sont déroulés. Il a observé les fleurs étudiées par les botanistes du Jardin du roi, contemplé la même moue dubitative des statues de l'île de Pâques et aussi interrogé les descendants des « Naturels », comme on disait à l'époque (les indigènes) qu'a rencontrés Lapérouse.

Ce « Grand Voyage » prend ainsi une autre dimension, car ce livre, grâce au témoignage in situ, et aux illustrations d'époque, nous convie dans le sillage de cette équipée sauvage, et dangereuse, à une époque où la soif de connaître et de comprendre le monde était immense. Il s'agissait, ni plus, ni moins, d'explorer la face cachée de la terre... De voguer sur les mers à la rencontre de peuplades inconnues, dites sauvages mais au contraire proche de la flore, de la nature en général. Du Pacifique Nord aux mers du Sud, Bernard Jimenez ressuscite Lapérouse en mélangeant des tranches de sa propre vie avec celles des explorateurs partis de Brest il y a 200 ans ! On dirait que c'était hier, grâce à ce beau livre idée cadeau idéal pour Noël, et pas seulement à un étudiant en géographie.

L'expédition Lapérouse : une aventure humaine et scientifique autour du monde
Editions : Glénat / la Société de géographie fondée en 1821
Auteur : Bernard Jimenez
Préfacé par François Bellec de l'Académie de Marine
208 pages 
Parution : 17 avril 2019
Prix : 35 € 

A lire aussi : 

Vanikoro : l’expédition Lapérouse et son naufrage magnifiés par les couleurs de Patrick Prugne