Menu

Marguerite Yourcenar : des archives pour pénétrer dans les coulisses de la première femme élue à l'Académie française

  • Écrit par Julie Cadilhac

expositionPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr« Marguerite Yourcenar. Archives d’une vie d’écrivain », d’Achmy Halley, est une invitation à pénétrer dans les coulisses de la vie et de l’œuvre de la première femme élue à l’Académie française à travers un demi-siècle d’archives littéraires issues du fonds Bernier/Yourcenar conservé aux Archives départementales du Nord.  

Figure majeure de la littérature francophone du 20e siècle, l’auteure de "Mémoires d’Hadrien" et de "L’Œuvre au Noir" a séduit des générations de lecteurs à travers le monde. Manuscrits, lettres, éditions originales, traductions, éditions de luxe et livres d’artistes, œuvres graphiques de Yourcenar et de grands artistes contemporains (Dali, Ernest Pignon-Ernest, Pierre Albuisson, Anne Slacik…) racontent les mille et une facettes de cette enfant du Nord devenue un classique de la littérature mondiale.
Comme l’affirmait dans son éloge funèbre son ami Walter Kaiser, de l’université Harvard, " (…) aussi longtemps que dans l'éphémère de ce monde sublunaire des hommes et des femmes s'enquerront du sens de leur humanité, Marguerite Yourcenar est un des auteurs vers qui ils se tourneront pour quêter une réponse".
"Quelle vie persiste encore dans le moindre papier d’autrefois ! […] », écrivait Yourcenar, dans une lettre à René Robinet, le 11 avril 1978. Je sens profondément ce qu’ont de magique les archives et les bibliothèques, ces lieux habités par tant d’ombres." Cet ouvrage est édité à l’occasion de l’exposition « Marguerite Yourcenar aux Archives du Nord. Trésors du fonds Bernier / Yourcenar », présenté depuis début novembre aux Archives départementales du Nord, et qui sera ouverte jusqu’au dimanche 17 janvier 2016 (1), sous le haut patronage de Jean d’Ormesson, de l’Académie Française.
Docteur ès lettres, spécialiste de Marguerite Yourcenar, à laquelle il a consacré de nombreuses études, Achmy Alley est également l’auteur de : « Marguerite Yourcenar en poésie : archéologie d’un silence » (Rodoppi, 2005), et de « Marguerite Yourcenar, l’académicienne aux semelles de vent » (A dos d’âne, 2011). Directeur de la Villa départementale Marguerite Yourcenar, qui propose des résidences d’écrivain, il a codirigé l’édition bilingue du catalogue « Marguerite Yourcenar et la peinture flamande » (Snoeck, 2012.).
Enfin, la collection d’archives doit beaucoup à un québécois, admirateur de l’écrivaine, Yvon Bernier, professeur de lettres à Québec. Durant un demi-siècle, il a rassemblé le plus important fond d’archives privées au monde consacré à Marguerite Yourcenar. Devenu son bibliographe officiel et son ami, au début des années 80, il a été le témoin privilégié de ses dernières années.

Marguerite Yourcenar. Archives d’une vie d’écrivain
Auteur : Achmy Halley.
Editeur Snoeck/Archives du Nord
120 pages
20 euros

(1) Archives départementales du Nord, 22, rue Saint-Bernard – 59000 Lille


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal