En attendant la nuit : un inédit mélange entre teen-movie et film familial mystérieux, sensuel et touchant
- Écrit par : Nelly Bonnet
Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ L’œuvre intime et singulière de Céline Rouzet a un goût d’inattendu qui peut perturber, surprendre ou bouleverser en fonction de celui qui le regarde.
Inspiré du vécu de celle qui en assure la réalisation, En Attendant La Nuit déploie un sens de l’étrange subtilement dosé en installant une famille qui donne tout pour paraître ordinaire dans une tranquille zone pavillonnaire. Avec ses cadres maîtrisés et son ambiance sonore ténébreuse elle l’entoure de codes issus de films horrifiques, tout en oscillant entre humour et inquiétude à l’aide de personnages habités avec talent - voire fascination si l’on aborde la performance de Mathias Legoût Hammond dans un rôle principal périlleux. Lumineux, délicat, torturé, le jeune acteur assure comme une bête à plus d’un titre pour donner corps à la parabole sensible mise en scène par sa réalisatrice.
La métaphore fantastique vaut à elle seule le déplacement en ce qu’elle détourne d’un thème maintes fois représenté au cinéma et en littérature. Quant à la dimension humaine, le ressenti de l’enfant différent et celui de ceux qui l’entourent est abordé avec force, protection et la distance libératrice et opportune de la fiction.
En résulte un inédit mélange entre teen-movie et film familial (mais pas pour les enfants !), mystérieux, sensuel et touchant.
EN ATTENDANT LA NUIT
Réalisation : Céline Rouzet
Avec Élodie Bouchez, Mathias Legout Hammond, Céleste Brunnquell, Jean-Charles Clichet, Anne Benoît, Louis Peres
France, 2024
Durée : 1h44
Sortie en salles : 12 Juin 2024
Film découvert en avant-première au Festival Itinérances d'Alès ( 30)