KNIT’S ISLAND, L’ÎLE SANS FIN : un voyage expérimental dans un jeu vidéo survivaliste
- Écrit par : Nelly Bonnet
Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Projet atypique mené par trois jeunes réalisateurs, Knit’s Island est un documentaire tourné au cœur d’un jeu vidéo survivaliste. Somme d’interviews de joueurs en ligne par leurs avatars envoyés « sur place » durant plus de 900 heures, le film raconte un virtuel plus palpable que le réel et propose un voyage expérimental à son spectateur.
Les prises de vue immersives permettent de prendre la mesure du niveau visuel des décors dans lesquels ils nous font évoluer, parfois aussi vrais que nature. Le montage a des airs de thriller. L’aspect troublant de ce monde de gaming s’extrait des échanges entrepris avec des joueurs rencontrés lors de rendez-vous aux accents surréalistes. Leur psychologie questionne notre part d’ombre, nos capacités à renier la « vraie vie » ou mettre le réel en pause.
Les liens sociaux sont au cœur de ce terrain de jeu où chacun peut endosser un rôle comme il irait au pub après le boulot et se faire des amis du monde entier, en exposant uniquement ce qu’il souhaite de lui-même. Des groupes/bandes se constituent et se demandent s’ils se rejoindraient « In Real Life » en cas d’apocalypse, tandis que des couples formés virtuellement fondent une famille dans la réalité et reviennent jouer quand les enfants sont couchés (enfants souvent interdis ou fortement limités dans leur propre utilisation des jeux vidéos !).
L’énergie de cette exploration inédite par son parti pris de tournage à l’intérieur de l’univers du jeu est communicative lorsqu’elle ne souffre pas de trop nombreux plans contemplatifs. Même si l’œuvre invite clairement à la réflexion, on s’étonne alors que plusieurs centaines d’heures de rushes ne recèlent pas davantage de passionnante matière inexploitée pour combler ces temps morts.
KNIT’S ISLAND, L’ÎLE SANS FIN
Réalisation : Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’Helgoualc’h
France, 2023
Durée : 1h35
Sortie en salles : 17 Avril 2024
Film en collaboration avec Occitanie Films et IMT Mines ALES
Découvert en avant-première au Festival Itinérances d'Alès ( 30)