Rosalie : Nadia Tereszkiewicz, sublime interprète à l'aura de fée
- Écrit par : Nelly Bonnet
Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Inspiré par l’histoire de Clémentine Delait, charismatique femme à barbe Vosgienne ayant marqué son époque, Rosalie propose un portrait féminin inédit pour la France de 1870.
Les thèmes de la différence, de l’amour, du beau et du monstrueux y sont abordés avec un mélange de conviction et de poésie qui font du film un objet qui surprend au-delà du maquillage de son personnage principal. D’incroyables décors bretons assurent le voyage dans le temps, la liberté ou son absence s’expriment dans des choix de cadres symboliques. La manière d’éclairer l’héroïne de sa chambre à ses escapades en forêt semble parfois surnaturelle, offrant à sa sublime interprète Nadia Tereszkiewicz une aura de fée parfaitement à l’aise avec sa pilosité débordante.
Quelques comptes sont réglés au passage avec une idée qui peine à évoluer au fil des siècles, celle que Rosalie résume en une phrase : de toute façon, ce n’est jamais simple d’être une femme.
Seul bémol à cette reconstitution maîtrisée, la présence de quelques seconds rôles déstabilisant par leur jeu mécanique à la diction mal assumée d’un texte maladroitement récité, détonnant et s’opposant avec la force, la sobriété ou la fraicheur qui distinguent les protagonistes principaux.
ROSALIE
Réalisation : Stéphanie Di Giusto
France, 2023
Durée : 1h55
Sortie en salles : 10 Avril 2024
Film découvert en avant-première au Festival Itinérances d'Alès ( 30)