Paternel : ...comment faire entrer l’église avec bon sens dans la réalité du 21ème siècle ?
- Écrit par : Nelly Bonnet
Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Prêtre au quotidien rempli à ras bord par ses missions et sa foi, Simon voit son équilibre vaciller à l’apparition d’Aloé, un lumineux petit garçon de onze ans : le sien.
Partir d’un situation simple pour en développer toute la complexité, tel est l’objectif atteint par une réalisation en nuances, juste, jamais à charge contre l’univers qu’elle dépeint. Ronan Tronchot raconte un trajet (parmi d’autres en ce monde clérical…) vers la paternité au cœur d’une institution aux codes ancestraux qui persiste à s’abstenir de choisir entre l’ouverture au monde actuel ou le repli sur elle-même. Une zone grise à laquelle le droit canonique lui-même n’a pas de réponse à donner.
Pour se heurter à ce contexte d’un autre temps, Grégory Gadebois incarne sans fausse note une force tranquille, entre fermeté et compromis, et construit avec Géraldine Nakache (énergique, spontanée) un couple contrasté et réaliste.
Un ensemble très écrit, servi par une mise en scène sobre, dont aucun plan ni moment n’apparait superflu. L’intime est mis en lumière, tandis que la réflexion se fait universelle puisque nos questionnements, ceux des personnages, ceux du clergé ne font qu’un : comment faire entrer l’église avec bon sens dans la réalité du 21ème siècle ?
PATERNEL
Réalisation : Ronan Tronchot
Avec Grégory Gadebois, Géraldine Nakache, Lyes Salem
France, 2023
Durée : 1h32
Sortie en salles : 27 Mars 2024
Film découvert en avant-première au Festival Itinérances d'Alès ( 30)