Menu

Quelques jours pas plus : un tandem inédit et décalé servi par Benjamin Biolay et Amrullah Safi

  • Écrit par : Nelly Bonnet

cottinPar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Adaptation du roman de Marc Salbert « De l’influence du lancer de minibar sur l’engagement humanitaire Â», QUELQUES JOURS PAS PLUS nous présente un tandem inédit et décalé : Arthur, le rocker hautain porté sur la bouteille (servi sur mesure par Benjamin Biolay) et Daoud, exilé Afghan réservé et cordon bleu, incarné avec la justesse du vécu par Amrullah Safi.

Leur cohabitation, pour la durée indiquée par le titre du film, est une habile porte d’entrée sur le thème du projet d’accueil des réfugiés. La crise migratoire abordée selon le point de vue d’un protagoniste nullement intéressé par le sujet a le don d’en exposer de multiples aspects, du drame de l’exil à la force du collectif.
Ce dernier niveau, lié à l’engagement associatif prend autant de visages que de personnages, bénévoles surmotivés, indignés, combatifs, généreux, désabusés, portés par une galerie de comédiens (dont la parfaite en tous registres Camille Cottin) justes au point de basculer dans une dimension documentaire. Si l’œuvre ne prétend pas appartenir à cette catégorie, elle se trouve largement documentée par l’immersion dès le plus jeune âge de sa réalisatrice dans cet univers.
Le parti pris d’un recours aux codes de la rom-com offre une singularité énergique au traitement d’un sujet tragique, saisi ici avec une tonalité juste, essentielle et lumineuse.

QUELQUES JOURS PAS PLUS
Réalisation : Julie Navarro
Avec Camille Cottin, Benjamin Biolay, Amrullah Safi
France, 2024
Durée : 1h43
Sortie en salles : 3 Avril 2024

Film découvert en avant-première au Festival Itinérances d'Alès ( 30)


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal