Le jeu de la reine : un Jude Law parfait dans son incarnation glaçante d'Henri-Barbe-Bleue-VIII
- Écrit par : Nelly Bonnet
Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ La brume envahit les terres humides de la campagne anglaise, elle s’enroule autour de ses bois et de l’écran pour nous narrer, tel un lugubre conte, la destinée de Catherine Parr.
Cette sixième et ultime épouse « d’Henri-Barbe-Bleue-VIII » d’Angleterre accumule les rôles de régente, de mère, d’épouse menacée de décapitation et de totem du féminisme à abattre pour la majorité de sa cour.
Pour endosser ce record d’une charge mentale classique pour l’époque Tudor, Alicia Vikander livre une interprétation délicate, en équilibre entre rage contenue et reprises de contrôle habiles qui lui garantissent (ainsi qu’à nous spectateurs éprouvés) de respirer encore.
Les face à face avec son souverain putride et sanguinaire ont des allures de film d’horreur, accentuées par une bande son menaçante, efficace à rendre anxiogène les plus verts pâturages d’Angleterre dès lors que le royal époux se trouve dans les parages ou les pensées.
Effrayant, vorace, obscène, Jude Law est parfait dans son incarnation glaçante d’une violence qui se sait au bout du rouleau.
Aux épreuves visuelles s’oppose la grâce d’un photographie lumineuse quelle que soit la météo extérieure ou intime des personnages, apportant un éclat favorable aux jardins, aux forêts comme aux scènes intérieures éclairées à la flamme. Des cadres qui se posent le temps d’avoir la sensation de regarder un tableau vivant.
Contrepoint féroce d’un combat qui n’en finit pas de traverser le temps, l’œuvre nous invite dès ses premiers plans à observer l’Histoire, celle qui raconte surtout les hommes et la guerre, et à en tirer des conclusions…
LE JEU DE LA REINE
Réalisation : Karim Aïnouz
Avec Alicia Vikander, Jude Law, Eddie Marsan...
Royaume-Uni/Etats-Unis
Date de réalisation : 2023
Durée : 2h
Sortie en salles en France : 27 Mars 2024
Découvert en avant-première au Festival Itinérances - Alès ( 30)