Menu

Le Règne animal : l’ensauvagement de l’humanité

  • Écrit par : Romain Rougé

regnePar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Thomas Cailley nous plonge dans une fable dystopique sur l’animalité, l’effondrement et la différence co-écrite avec Pauline Munier. Présenté en ouverture d’Un certain regard à Cannes et en avant-première au Diagonal de Montpellier, voilà un film audacieux aussi passionnant qu’haletant.

Un monde qui change, qui bascule, ça vous parle ? Eh bien dans celui-ci, les humains mutent en animaux ! Rapidement, ces derniers se retrouvent à la marge d’une société qui ne veut pas d’eux, sauf, bien sûr, s’ils choisissent la captivité et/ou les expériences médicales à rebours de toute déontologie. Exit le patient zéro, on ne sait ni quand, ni d’où, ni comment cette « maladie Â» arrive et finalement (et c’est tant mieux !), ce n’est pas le sujet du film.

Le cri d’une époque

Le Règne animal questionne le vivant, la norme, ce qui nous lie, nous montre des êtres qui se positionnent dans un monde qui s’effondre, dans lequel le berger et le loup vont être obligés de collaborer. In fine, le film tisse sa toile politique et dystopique en s’appuyant sur les maux de l’Humanité, celle qui maltraite la Nature et ses semblables, celle qui se méfie de l’autre avant d’apprendre à le connaître. Celle, aussi, qui dénonce au lieu d’essayer de comprendre, à l’image de ce personnage qui parlera de « bestioles Â» quand un autre l’astreindra à parler de « victimes Â». Les mots ont un sens, surtout dans le chaos.
Covid, crises migratoires, santé mentale (et par ricochet l’état de la psychiatrie en France), « tous ces sujets qu’on met sous le tapis », c’est un peu tout ça Le Règne animal, admet le réalisateur lors de l’avant-première à Montpellier. « Après le Covid, on n’a absolument rien remis en cause et au prix de petits arrangements, des privations de liberté deviennent la norme Â», répond Thomas Cailley. « La sédentarité, c’est ça qui nous tue Â», lancera même un personnage à l’écran…

le rgeneUn casting convaincant

La réussite du Règne animal tient aussi à son impressionnant casting, Romain Duris et Paul Kircher (père et fils) en tête. Ce dernier « prédisposé à la mutation Â», offre une performance à la fois fragile et sauvage, débordante de subtilité. Les deux nous embarquent dans un émouvant voyage au cÅ“ur de l’acceptation de soi et des autres où l’émancipation, la liberté et le respect sonnent comme des nécessités universelles. Citons également Tom Mercier, sculptural et inoubliable homme-oiseau nommé Fix (« réparer Â» en anglais)…
Somptueux travail sur les corps et les voix, maquillages et costumes bluffants, effets spéciaux utilisés avec parcimonie et intelligence : Le Règne animal est une Å“uvre à part dans le cinéma fantastique français, empathique, complexe, prenante et incroyablement consciente.

Le Règne animal
Réalisé par Thomas Cailley
Écrit par Thomas Cailley et Pauline Munier
Avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos, Tom Mercier, Billie Blain, Xavier Aubert, Saadia Bentaïeb, Gabriel Caballero, Iliana Khelifa, Paul Muguruza

Sortie en salles le 4 octobre 2023


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal