Heidi : une bouffée d'oxygène dont vous auriez tort de vous passer!
- Écrit par : Guillaume Chérel
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Vous avez aimé « Belle et Sébastien » ? Vous aimez la montagne ? Vous aimerez « Heidi », fillette mythique, connue de tous grâce aux nombreux films, séries et dessins animés déjà réalisés… Ce, même si vous êtes un garçon, voire un papa, ou même un grand-père, car ce film censé être pour les enfants est aussi une ode à la montagne et aux grands espaces. Bref, à la liberté. Dans la nature de préférence.
Nous sommes en Allemagne, au début du XXe siècle. Heidi, une jeune orpheline, part vivre chez son grand-père dans les montagnes des Alpes suisses. D'abord effrayée par ce vieil homme solitaire, elle apprend vite à l'aimer et découvre la beauté des alpages avec Peter, son nouvel ami. Mais la tante d'Heidi, estimant qu’il ne s'agit pas là d'une éducation convenable, place la fillette dans une riche famille de la ville. Heidi va-t-elle supporter cette vie, loin de la montagne et de son grand-père ?
La scénariste, Petra Biondina Volpe s’est inspirée des deux best-sellers de Johanna Spyri, « Heidi » (1880) et « Heidi grandit » (1881), pour adapter le plus fidèlement possible ce long-métrage, réalisé par Alain Gsponer. Le résultat est excellent. Il n’y a pas le côté « cucul la praline » des dessins animés sirupeux et l’ensemble n’est ni larmoyant, ni « girly-girly ». Au contraire, le personnage d’Heidi, jouée par la formidable Anuk Stefen (lumineuse) est une sauvageonne révoltée, avec un côté garçon manqué qui se bat contre l’ordre établi et le a priori. Le grand-père est joué par un Bruno Ganz méconnaissable, tant il ressemble à l’Hemingway barbu du « Vieil homme et la mer ». On s’amuse bien et il ne faut surtout pas avoir honte d’avoir la larme à l’œil au moment où…. Suspense. A vous de découvrir le happy-end. Une agréable bonne surprise qui pourrait être vu en version originale tant les clins d’œil à l’accent des montagnards sont récurrents. C’est frais et positif. Un film à l’ancienne qui véhicule de bonnes valeurs comme le culte de l’amitié, l’indépendance, la persévérance, le goût d’apprendre, le sens de l’adaptation, le libre arbitre etc… Une bouffée d’oxygène.
Heidi (1 h 51) en VF
Réalisation : Alain Gsponer (langue suisse allemand).
Avec Anuk Steffen, Bruno Ganz, Isabelle Ottmann, Quirin Agrippi
Genre : famille, aventure
Sortie le 10 février 2016
[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=ky2GAa_6doU" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]