Un + Une : une comédie sentimentale de Claude Lelouch dont on connaît la musique...
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Antoine Abeilard (Jean Dujardin) est un compositeur en vogue ; il vit une histoire passionnée avec Alice Hanel, une jeune pianiste pleine d'avenir. A l'occasion de la création de la bande-son originale du film Juliette et Roméo dont il vient de composer la musique, Antoine est invité en Inde - où a été tourné le long-métrage - et rencontre, lors d'une soirée chez l'Ambassadeur de France, Samuel Hamon( Christophe Lambert), son épouse Anna ( Elsa Zylberstein) qui l'attire immédiatement. Pourtant ces deux-là ont peu de points communs : lui est un parisien hâbleur au sourire charmeur et au pragmatisme chevronné, elle...est d'une sensibilité à fleur de peau ( trop d'ailleurs, on finit par se lasser de ses larmes) , fascinée par la spiritualité du pays où elle a émigré. Anna a décidé de faire un pèlerinage auprès d'Amma, une figure de la spiritualité hindoue, parce qu'elle n'arrive pas à avoir un enfant avec Samuel. Antoine, que des douleurs cérébrales incommodent et inquiètent depuis son arrivée dans le Sous-Continent, choisit de la rejoindre et d'effectuer ce voyage jusqu'à Mata Amritanandamayi. L'occasion pour Antoine d'en apprendre un peu plus sur lui-même?
Un + Une a pour genèse une discussion à bâtons rompus sur le cinéma dans un avion entre Jean Dujardin et Elsa Zylberstein...ils ont mentionné Claude Lelouch et leur conversation s'est concrétisée en road-movie en Inde. Ce qu'on en pense? Il est compliqué pour l’individu lambda de s'identifier à ces personnages aux " problèmes de riches" ( c'est Antoine lui-même qui le dit dans le film) et qui ne s'émeuvent qu'en surface. Tout manque franchement de conviction. Ici l'on n'est ni vraiment dans une rencontre qui panse les douleurs passées et vient tromper l'adversité, ni dans une passion naissante qui emporte tout. Les sentiments sont tièdes et c'est peut-être l'effet recherché...comme si personne n'était vraiment à sa place dans ce quatuor amoureux ( Christophe Lambert et Alice Pol, en effet, ont peu l'occasion eux aussi d'enthousiasmer). Alors, bien sûr, on s'émerveille devant les rives chatoyantes de couleurs du Ganges, on est grisé par ce voyage empreint de spiritualité et ému par la présence d'Ama, cette femme exceptionnelle qui a fait de l'amour sa religion. Elsa Zylberstein est touchante et Jean Dujardin plaisant à côtoyer comme à l'accoutumée. Un+Une est une fiction divertissante et digeste mais, assurément, sans grand éclat.
Un + Une
Date de sortie: 9 décembre 2015 (1h53min)
Réalisé par Claude Lelouch
Avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christopher Lambert, Alice Pol, Venantino Venantini...
[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=A_ZdytEf6D8" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]