Menu

Mais vous êtes fou ! : un premier long-métrage réussi d'Audrey Diwan sur le quotidien familial d'un cocaïnomane

  • Écrit par : Sharka Oberson

fousPar Sharka Oberson - Lagrandeparade.com/ Tout semble aller parfaitement dans la famille, tranquille et aimante, de Roman et Camille. Mais lorsque son foyer est mis en danger par son problème d'addiction à la drogue, Roman est obligé de tout avouer à sa femme. Leur quotidien et habitudes s'en retrouvent alors complètement chamboulé et Camille se doit de choisir entre l'amour qu'elle porte à Roman et la sécurité de ses enfants. Avec la pression de l'entourage, des services sociaux et de ses propres tourments, Camille réussira-t-elle à retrouver la confiance en son mari, qui a été brisée ?

Audrey DIWAN se lance dans la réalisation avec ce premier long métrage, dont l'histoire lui a été grandement inspiré par une personne qu'elle a réellement rencontrée en 2012. Cette femme lui raconte alors son histoire, celle de son mari, accro à la cocaïne, et tous les problèmes qui ont suivi, que l'on retrouve dans le film. Il lui a fallu, pour écrire le film, trouver un angle à étudier. La réalisatrice a donc choisi de traiter cette histoire en mettant en avant les sentiments de confiance et d'amour. Lorsqu'un drame se produit dans une famille, que l'on imaginait soudée, il faut apprendre ce que signifie la reconstruction, et si l'on choisit de la faire ensemble ou séparément. Audrey DIWAN souligne par ailleurs qu'il lui a fallu du temps pour gagner la confiance de la femme dont le film raconte l'histoire. Le début même de la création de ce projet repose donc sur ce sentiment, exploité sous tous ses angles dans le film. Un long métrage extrêmement touchant, porté par un casting éblouissant avec Céline SALLETTE, amie de longue date de la réalisatrice, qui lui avait promis une place dans son premier film, et Pio MARMAÏ que l'on découvre ici dans un registre un peu différent de celui dans lequel nous avons l'habitude de le voir. A peine sorti du tournage de « En Liberté ! » de Pierre SALVADORI, où il y jouait alors dans un registre de comédie, Pio incarne ici un père de famille, rongé par la drogue et la culpabilité, en cours de sevrage et de reconstruction psychologique, avec une incroyable justesse. Bien que le sevrage ne soit pas réellement montré par la réalisatrice, qui considère que ce sujet mériterait, de par sa complexité, un film entier, celui-ci est pourtant implicitement compréhensible, notamment dans le jeu de l'acteur et dans les scènes où l'on peut le voir en proie aux douleurs dues au manque. Ce film marque, pour Audrey DIWAN, une entrée réussie dans le monde de la réalisation de longs métrages.

Mais vous êtes fou !
Réalisatrice : Audrey DIWAN
Sortie en salles : le 24 avril 2019
Avec : Pio MARMAÏ, Céline SALLETTE...

[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=Iqe3xUssSUg" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]




À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal