Mystic Flown – tome 1 : le maître des arcanes : entre SF et fantasy, un univers riche et passionnant, des personnages forts et un récit qui embarque !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Sadge est un jeune homme solitaire, qui fuit depuis sa plus tendre enfance. Maître des arcanes, il possède l’as de la Mort, et le Joker, les cartes les plus puissantes qui existent. Les différents royaumes de ce monde veulent à tout prix mettre la main sur ce trésor, et, pour cela, capturer Sadge, voire le tuer. Tout comme ils tentent de s’approprier et faire fonctionner des armures robotisées, qui semblent provenir d’une civilisation totalement disparue depuis 1200 ans… Ces ARM, si elles pouvaient être utilisées, se révéleraient un avantage décisif dans la guerre larvée entre les royaumes et Sadge, grâce à ses cartes, est le seul en mesure de les contrer.
Pour se cacher, il vient d’intégrer l'université de Puy sur Embruns, où sont formés les jeunes doués de magie. Il y fait la rencontre de Diba, une jeune fille au don exceptionnel, mais très dangereux : c’est une émotionnelle, son pouvoir est déclenchée par ses émotions, et elle ne peut pas la contrôler. Entre celle que tout le monde fuit et celui qui fuit tout le monde va se créer une relation d’amitié, faite de confiance et d’empathie. Les deux adolescents se mettent en tête de trouver la pièce manquante, celle qui permet d’activer les ARM, tout en échappant à ses ennemis pour l’un, et tentant de maîtriser sa magie, pour l’autre.
Dana B. Chalys nous propose un univers très original, où se mêlent la fantasy et la SF. Elle tisse habilement une toile de manigances politiques, d’amitié, de découverte de soi, de technologies futuristes et de choc de cultures. Les décors sont particulièrement soignés, la faculté, ses jardins sont décrits minutieusement, et de manière très vivante. La magie à l’œuvre dans cet univers est plurielle et complexe, chaque personne qui en est douée (et elles sont peu nombreuses) en possède en effet une forme différente : liée aux plantes, aux pierres, aux rituels, ou encore aux cartes ou aux émotions, comme Sadge et Diba. Et pour (ne pas) simplifier les choses, chaque type de magie obéit à ses propres règles.
L’autrice introduit petit à petit les éléments du conflit, en prenant le temps de construire des personnages forts, subtils, et qui évoluent. Sadge, fatigué de fuir, las de la solitude, goûte enfin pour un moment à la stabilité, à l’amitié et à l’intimité. Diba, convaincue qu’elle sera toujours seule, apprivoise la possibilité de s’attacher, de s’approcher, de créer des liens. Les différents personnages qui les entourent ont tous un passé et des émotions complexes, qui forgent des protagonistes intéressants. Nous les découvrons peu à peu, en une toile tissée par les points de vue de Sadge (souvent négatif et très tranché) ou de Diba (plus compatissant).
Chacun·e doit apprendre à vivre avec son histoire, sa personnalité, et sa magie, grâce à sa volonté et ses choix. Apprendre également à se défaire de son armure, pour oser l’aventure de l’autre et de la confiance. Entre les intrigues politiques et de pouvoir, la découverte de l’amitié, et les étranges ARM dont la provenance pourrait être plus mystérieuse qu’il n’y paraît, nous sommes conviés dans un récit qui touche à l’enquête, à la SF et à la fantasy, mélangeant les genres avec bonheur !

Mystic Flown – tome 1 : le Maître des arcanes
Autrice : Dana B. Chalys
Illustrations intérieures : France Mansiaux
Illustration de couverture : Hypathie Aswang
Éditions : Gulf Stream
Parution : 2 mars 2023
Prix : 21,50 €
À partir de 15 ans