Tress de la mer Émeraude : de l’aventure, encore de l’aventure, un monde fascinant et une héroïne qui part sauver son amoureux en détresse, tout est réuni pour un excellent moment de lecture !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Tress est une simple laveuse de vitres, qui vit sur une petite île isolée, au milieu d’un océan de spores.
La jeune fille partage une belle amitié avec Charlie, le fils du Duc, amitié qui s’est transformée au fil des ans en tendres sentiments amoureux. Le Duc ne l’entend pas de cette oreille et s’empresse d’emmener son rejeton au loin pour lui trouver une épouse digne de lui. Mais il revient sans lui, Charlie a été enlevé par la Sorcière. Qu’à cela ne tienne, la timide Tress décide de partir à sa recherche. C’est ainsi que commence sa grande aventure, où elle croise des pirates cruels, des pirates gentils, un dragon, un rat qui parle, une affreuse sorcière, un étrange médecin…
Au-dessus de la planète Lamar brillent douze lunes, chacune déversant des nuées de spores terriblement dangereuses. Elles forment des mers sur lesquelles il est possible – et très risqué – de naviguer. Tress est une jeune fille timide, qui se soucie toujours des sentiments des autres. Elle adore les tasses, toutes les tasses, qui sont pour elle un moyen de s’évader et de rêver. Pour autant, elle apprécie sa vie tranquille et sans éclats. Elle n’hésite pourtant pas à braver tous les dangers pour les beaux yeux de son damoiseau (ouf, ça change !). Le cœur du récit n’est toutefois pas la romance, mais l’Aventure.
Tress est un personnage auquel le lecteur s’attache vite. Son empathie, sa timidité, son côté « ordinaire » sont autant d’atouts dans sa quête dangereuse. Elle évolue intelligemment au fil de l’histoire, en croisant des personnalités hautes en couleur ! De la Capitaine qui cache un sombre secret, à Hoid, dont nous vous laissons découvrir les caractéristiques, du rat parlant à Fort, le quartier-maître sourd, de Ann la canonnière maladroite au médecin obsédé par le désir d’acheter des petits bouts de tous les êtres qu’il rencontre, tous les protagonistes de ce roman sont très bien campés, et se révèlent au fur et à mesure du récit. Aucun d’entre eux n’a au départ cette étoffe de « héros » que l’on trouve d’ordinaire dans ce genre d’histoires. Ils ont des failles, des manques, mais la confiance et les liens d’amitié qu’ils tissent les rendent plus forts, ensemble.
L’humour est bien présent, et la réflexion aussi, en particulier grâce à Hoid, le narrateur, dont les interrogations sur la nature humaine, l’empathie, notre rapport aux autres et à nous-mêmes, apportent une profondeur agréable, et jamais pesante.
Si le début du roman peut sembler un peu simpliste, les enjeux prennent ensuite une ampleur remarquable. Les caractéristiques de cette planète et de sa magie sont originales et intelligentes, et la narration peu banale : Hoid nous interpelle régulièrement, jouant avec un humour parfois puéril, mais qu’est-ce que cela fait du bien !
Tress de la mer Émeraude est avant tout une aventure, menée tambour battant, multipliant les péripéties et les surprises, un hommage aux gens ordinaires qui accomplissent des prouesses, à l’amitié et à la confiance. Le tout pour notre plus grand plaisir !
Tress de la mer Émeraude
Auteur : Brandon Sanderson
Éditions : Le Livre de Poche
Date de sortie : 11 janvier 2023
Prix : 24,90 €