Des lendemains qui shuntent : foutraque, tordu, délirant et drôle, tous les univers d’un auteur à suivre
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dix-huit nouvelles pour faire le tour du talent de Bruno Pochesci ? Ça va être compliqué, tant l’olibrius en a, du talent ! Comme d’habitude, l’auteur nous entraîne dans cet univers qui n’appartient qu’à lui, fait de gaudriole, d’humour vachard (et parfois lourd), de références en pagaille, de thématiques fortes et d’humanité à fleur de peau.
Prenons par exemple La zone du dedans (lauréate du prix Le Bussy en 2019) : voici une nouvelle foutraque, qui dézingue allégrement le respect dû aux glorieux anciens, mais laisse affleurer un chouïa d’émotion lorsque, passée la joie d’un rajeunissement inespéré, les vieux et les vieilles comprennent à quel point ils sont prisonniers.
Dans le registre du dézinguage en règle, ne manquez pas Manque de bol, où l’on reconnaîtra un certain Président, avec toutes ses dents, mais si peu d’avenir…
Le monde entier est un cactus surfe sur les codes du western dans un space opera aux accents touchants sous l’humour omniprésent.
Avec Les bissextiles, l’auteur joue le voyage dans le temps et ses douloureux paradoxes. Alex veut sauver sa compagne du destin atroce qui fut le sien, mais chaque essai complique encore la donne, jusqu’au moment où elle découvre que la réalité est plus compliquée qu’elle ne l’avait imaginée.
La guerre, les guerres inspirent également Bruno Pochesci : la première avec Perdre la face où des gueules cassées fomentent une vengeance qui n’est que justice, et la seconde, dans C’est pour demain, dans laquelle des voyageurs du futur, sans modifier le passé, font de la vie des pires bourreaux un enfer.
La politique s’invite au menu de L’homme est une baleine comme les autres, où Jules Verne croise les combats écologiques pour imaginer un autre avenir. Et bien sûr dans Orwell m’a tué (prix Visions du futur 2016) où la France est sous le joug des fascistes. Une nouvelle remarquable, pleine de sensibilité et d’émotion.
L’amour est au programme de Aux confins de moi il y a… toi, un amour interdit, étrange, qui interroge les limites de l’humain et de l’intelligence artificielle, avec beaucoup de subtilité.
Parlons également de Tout doit être impeccable, une histoire d’intelligence artificielle encore. Mais là, point d’amour, juste une infinie solitude…
Le recueil s’achève sur Un tunnel au bout de la lumière, véritable coup de poing, un texte de rage et de combat, contre la fatalité et la maladie.
L’ensemble est truculent, et drôle, et émouvant, et fantasque. Ça se déguste à petites doses, pour savourer une imagination débridée et un style dans lequel on sent la jubilation de l’auteur à tordre la langue, avec un infini respect.
Des lendemains qui shuntent
Auteur : Bruno Pochesci
Éditions : Flatland
Collection : La fabrique d’horizons
Parution : 12 septembre 2022
Prix : 18 €