Menu

Opération Mozart : un récit de SF en hommage au génial Mozart, plein d’aventures et d’émotions

  • Écrit par Sylvie Gagnère

Par Sylvie Gagnère - Laoperationgrandeparade.com/ Opération Mozart est la version remaniée et en format poche d’un roman paru en 2013 sous le titre La tempête de Mozart.

Et c’est une excellente idée de republier ce récit de machine à voyager dans le temps ! Parce que c’est aussi une histoire de rêve, de désir, de science et d’actualité, de musique et d’art.

Elias Zainoun est un richissime homme d’affaires d’origine libanaise, qui a repris la fondation de son père à la mort de ce dernier. Musique et science sont les deux piliers des projets qu’elle soutient. Lorsqu’un physicien au passé douteux propose de construire une machine qui permet de remonter le temps, Elias n’hésite pas : il va pouvoir offrir à sa mère mourante le cadeau qui lui vaudra peut-être l’amour qu’elle ne lui a jamais donné. La vieille femme a toujours été convaincue que le génial Mozart avait l’intention de créer un opéra à partir de « La tempête » de Shakespeare.

L’idée folle d’aller chercher le musicien et de le ramener le temps d’écrire cette œuvre germe dans le cerveau d’Elias, qui embarque avec lui une petite équipe, composée du médecin mélomane de sa mère, de la secrétaire dévouée de feu son père, du physicien, d’un technicien pervers, d’un homme de main, et d’une discrète intendante.

Bien entendu, tout ne se passera pas comme prévu !

Paradoxes temporels, interrogations sur le processus de création et réflexion sur la nature humaine sont au cœur de ce roman qui se dévore comme un polar, avec son lot de mystères et de rebondissements, porté par un background très documenté qui parlera aux amateurs du maestro comme aux novices. C’est également un récit en hommage au pouvoir du rêve et de la création, au génie artistique, avec une ambiance ésotérique où l’on croise francs-maçons et Illuminati.

Opération Mozart
Auteur : Yann Quero
Éditions : Bleu Nuit Éditions
Parution : 17 juin 2022
Prix : 9,40 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal