Menu

Le livre de Koli : un premier tome prometteur, à l’écriture inventive et à l’univers très bien posé

  • Écrit par Sylvie Gagnère

le livre de koliPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ À Mythen-Croyd, la vie est rude. Dans ce village survivent environ 200 personnes, en Engleterre. Au-delà des murs qui entourent les bâtisses règne une nature sauvage, vraiment sauvage : les arbres bougent, attaquent et dévorent les humains, les animaux sont éminemment dangereux, la vie ne tient qu’à un fil… Et aux Remparts, ces villageois reconnus et choisis par l’un des anciens « techs » qui fonctionnent encore. Tous les jeunes passent l’épreuve pour savoir s’ils seront élus et Koli, 15 ans, compte bien réussir. Pourtant, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et le jeune homme devra non seulement renoncer à son rêve, mais également survivre dans un monde très hostile, après avoir découvert la mainmise de la famille Vennastin sur les « techs ».

On comprend rapidement le contexte de ce récit, une Angleterre post-apocalyptique. De terribles guerres ont ravagé la Terre, la crise climatique s’y est ajoutée, les manipulations génétiques hasardeuses ont transformé la flore jusqu’à la rendre empoisonnée et carnassière.

Récit d’apprentissage, ce roman se démarque toutefois des nombreux autres ouvrages sur le sujet. Par son choix narratif, d’abord, puisque toute l’histoire nous est racontée par le jeune homme, en courts chapitres qui maintiennent le suspense et l’intrigue. Le lecteur est littéralement plongé dans cet univers violent et dangereux, où s’épanouissent pourtant l’amitié et l’amour. L’arrivée au village d’Ursala, une itinérante qui en sait long sur le monde, d’avant et de maintenant, va ouvrir les yeux de Koli et l’amener à remettre en question sur ses croyances et ses valeurs. Koli est curieux de nature, ambitieux aussi, et ces traits de caractère vont le pousser à repenser les évidences, jusqu’à se mettre (et mettre ses proches) en danger. En se confrontant à d’autres communautés humaines, Koli (et le lecteur avec lui) interroge finalement les choix encore possibles pour les humains dans un monde qui comporte autant de dangers. L’auteur distille petit à petit des indices sur ce qui a pu se produire, et introduit des questions touchant à Internet dont on a hâte de connaître les réponses.

Ce premier tome de la trilogie est une très belle introduction, qui pose les bases de cet univers étrange et familier à la fois. Le personnage de Koli est attachant, avec ses défauts et ses qualités, tout en nuances, profondément humain, finalement. M. R. Carey sait dépeindre les dérives des microsociétés (quasi dictatoriale, religieuse…) sans pour autant les condamner, il prend plutôt le temps de présenter des explications, des raisons d’agir qui poussent à s’interroger.  

Le lecteur suit Koli avec bonheur, grâce à un univers parfaitement posé et au talent de conteur de l’auteur, qui s’attache aux pas de son personnage tout en prenant soin de soigner le décor. On attend avec impatience la suite !

Le livre de Koli
Auteur : M. R. Carey
Éditions : Atalante
Collection : Sf et fantastique
Parution : 23 septembre 2021
Prix : 24,50 €


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal