Menu

Les Abîmes d’Autremer – intégrale : humaniste et écologique, portée par un univers original et émouvant, une trilogie à (re)lire absolument !

  • Écrit par Sylvie Gagnère

autremerPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans la confédération des Cent mondes, les Abîmes d’Autremer sont un grand mystère que l’on va petit à petit découvrir dans cette saga de space opera, qui se déroule en trois époques sur vingt-cinq ans.

Première époque : L’élue. Sandiane Ravna est la fille du plus célèbre reporter de la confédération et elle est bien décidée à suivre ses traces, prête à tout pour un scoop. Ils vont tenter de percer les secrets des Autremeriens, habitants d’une planète-océan, et surtout des mystérieux Abîmes, des vaisseaux spatiaux extraordinaires. Toutefois, Sandiane, en tombant amoureuse de Mel Maguelonne, découvre ce qu’il en est réellement et choisit de préserver ce qui s’avère être une relation merveilleuse.

Deuxième époque : L’envol. Quinze ans ont passé, Sandiane et Mel sont parents d’Aëla, une fillette solitaire et un peu étrange, qui possède le pouvoir de communiquer avec tous les Abîmes. Le secret des Abîmes est maintenant connu de tous et attise la convoitise des médias, qui en font l’objet d’une émission de télé-réalité à laquelle Corian, adolescent fasciné par ces créatures, va participer. La porte des étoiles est ouverte…

Troisième époque : L’appel. Dix ans plus tard, c’est au tour d’Aëla d’être l’héroïne de l’histoire, dans un final où les humains rencontrent une race extra-terrestre qui osmose elle aussi avec ces êtres fabuleux.

Destinée à la jeunesse, cette trilogie est un vibrant plaidoyer pour l’écologie, la nature, le respect de tous les êtres vivants, un hommage aux liens indéfectibles qui peuvent se créer entre humain et animal. Parce que oui, vous l’aurez deviné, les Abîmes sont des êtres vivants, qui choisissent l’osmose avec un·e humain·e et nouent ainsi une relation à la vie à la mort. C’est aussi une critique virulente à l’encontre des médias prêts à tout pour l’audimat, mensonges et manipulations comprises.

L’univers est d’une grande richesse, avec sa planète-océan préservée – le tourisme y est sévèrement encadré, ses autres mondes fortement urbanisés ou à l’atmosphère dangereuse pour la survie humaine. De paysage paradisiaque en décor apocalyptique, en passant par une urbanisation forcenée, chaque planète possède son identité propre.

Les relations familiales, entre tensions et amour, rejet et acceptation sont également au cœur du récit, portées par des personnages très bien construits, et dont l’évolution est montrée avec beaucoup de finesse. L’écriture, simple et soignée, conduit la narration avec des pointes d’humour bienvenues (Ah ! les jurons Autremeriens !) et des néologismes qui passent tout seuls.

On se plonge avec délice dans cette histoire, avec ses personnages attachants, ses péripéties sans temps morts, et sa très belle façon d’évoquer les liens entre races différentes.

L’intégrale s’accompagne d’une nouvelle, L’enfant et l’Abîme, qui relate la première osmose entre un humain et un Abîme d’Autremer.

Les Abîmes d’Autremer – intégrale
Autrice : Danielle Martinigol
Éditions : Actusf
Collection : Naos
Parution : 20 août 2021
Prix : 14,90 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal