Sous la lumière d’Hélios : un space op’ d’aventure au rythme trépidant, dans un univers original et tenu par des personnages très réussis, qui interrogent nos rapports à l’autre
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 2420. Clara MacQueen est une jeune télépathe au lourd secret. Pour sauver les siens, elle est embarquée à bord d’un bâtiment colonisateur, en route pour Eltanis, une planète qui peut abriter la vie humaine, à vingt années-lumière de la Terre.
Toutefois, quand les colons parviennent aux alentours d’Eltanis, une surprise de taille les attend : un vaisseau parti des dizaines d’années plus tard est arrivé avant eux, et a déjà créé la colonie ! Conflits de pouvoir et cohabitation difficile liée aux progrès technologiques vont se faire jour. Les premiers arrivés se nomment eux-mêmes les Augmentés, parce qu’ils sont tous reliés entre eux grâce à des implants, tandis que ceux qui se pensaient des précurseurs sont les Anciens. Ces derniers découvrent vite que vivent aussi sur ces terres au crépuscule permanent un groupe de colons mis en quarantaine à cause de leur contamination par un agent inconnu et diablement contagieux (les Tanissiens). Et puis, il y a le Vood, mystérieux, dangereux peut-être, totalement étranger en tout cas.
Dominique Lémuri nous entraîne dans un monde crépusculaire, baigné par le soleil d’Hélios, d’une belle originalité. Si le postulat de base (des colonisateurs partis les premiers arrivant bien après leurs successeurs grâce aux progrès technologiques accomplis) est classique, il est très intelligemment utilisé et l’on se laisse prendre avec plaisir par la narration. Le lecteur découvre petit à petit les tenants et les aboutissements de cette histoire, qui révèle ses secrets avec intelligence. Les personnages sont particulièrement soignés, et ils acquièrent une profondeur insoupçonnée sans que ne soit sacrifié le rythme trépidant de son récit. Cette planète existe vraiment, avec une faune et une flore riches et très imagées. L’autrice s’attache aussi à décrire les organisations et relations sociales des différents groupes avec une belle cohérence, en passant par des protagonistes tous très travaillés (même les plus secondaires).
Le texte oscille entre space opera, touche de cyberpunk, rencontre avec des aliens, pure SF, soupçon de magie et interrogations sur les liens qui pourraient se nouer entre des formes de vie tellement dissemblables. Beaucoup de questions sont abordées dans Sous la lumière d’Hélios : le racisme, l’acceptation de la différence, l’adaptation à l’environnement, les conséquences de l’avancée des technologies de communication, voire, d’une certaine façon, l’amour entre humains et aliens.
L’écriture est tour à tour nerveuse et tendre, et on ne lâche pas le livre jusqu’à la dernière page ! Une vraie lecture-plaisir, divertissante et intelligente, dépaysante et profonde. Un premier roman qui s’avère très réussi et convaincant. Nous attendrons le prochain avec impatience, voire une suite tant cet univers se révèle riche de possibilités.
Enfin, la version papier réserve une magnifique surprise : un portfolio de Jean-Mathias Xavier, qui, en quelques croquis, donne vie à la planète et surtout aux héro·ïnes de Sous le soleil d’Hélios.
Sous la lumière d’Hélios
Autrice : Dominique Lémuri
Éditions : Armada
Parution : 27 septembre 2020
- Prix : 20 €