Menu

L’échiquier de Jade : une fantasy débridée, pleine d’humour et de rebondissements

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

echiquierPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Tanit et Padmé, sorcières associées, ont du pain sur la planche : la confusion règne dans la cité millénaire de Jarta. En pleine période électorale, le gouvernement s’apprête à accueillir une délégation diplomatique de la plus haute importance. Mais des démons surgis à l’improviste sèment la terreur, tandis qu’un antique échiquier disparaît mystérieusement du palais du Consul. Membres d’une secte sinistre, médium étrange et nécromant renégat, tous semblent être à sa recherche. Alors que leur enquête se révèle de plus en plus dangereuse, les deux sorcières s’interrogent… Quel secret cache l’échiquier de jade ?

Rassurons d’abord les lecteurs qui remarqueraient qu’il s’agit du deuxième roman d’une série : on peut aborder celui-ci sans avoir lu le précédent (Sorcières Associées), mais attention tout de même, on a furieusement envie de s’y plonger ensuite !

Construit en alternant les deux voix de ses héroïnes, le récit nous embarque sans temps mort. Les enquêtes se développent et se croisent et l’on se prend au jeu de deviner les ressorts de ces sombres affaires. L’auteure parvient toutefois à nous surprendre, avec un final particulièrement réussi. Le contexte est parfaitement posé, avec des éléments de politique, de géopolitique, de géographie, d’économie et d’histoire de cet univers, qui le rendent vraiment intéressant. La touche steampunk est habilement intégrée. Le style alerte, qui combine descriptions précises et très visuelles avec des scènes d’action au rythme impeccable, se teinte d’un humour bienvenu. Fausses pistes, courses poursuites, bagarres épiques et dangers en tous genres guettent les héroïnes, sorcières certes, mais aussi très humaines, aux prises avec leur vie de famille, leurs amours et leurs fins de mois difficiles !

On s’attache vite à ces personnages au caractère bien trempé et l’on suit avec grand plaisir les multiples péripéties de leurs aventures, grâce à l’imagination débridée d’Alex Evans, et à son style drôle et enlevé.

L’échiquier de Jade
Auteur  : Alex Evans
Éditeur  : Actusf
Collection : Bad Wolf
Parution  : 24 mai 2018
Prix  : 18 €


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal