Menu

Marie Barthelet : faux-frères et…frères ennemis !

  • Écrit par Félix Brun

frèrePar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ L’un est fils légitime d’un chef d’Etat à qui il a, bien entendu, succédé. L’autre a été adopté, disons par opportunité politique ; il a commis un crime et réapparait dix ans après…Le plaisir des retrouvailles est éphémère et disparait rapidement au profit d’un dialogue acrimonieux, d’échanges aigres et revendicatifs : le revenant n’est plus le même ! Il est l’opposant, l’ennemi qui harangue, sème la révolte, et conduit à la disgrâce le régime en place et son frère.

 

Les présages du déclin sont nombreux et disparates : la pollution des eaux, les nuages de criquets dévoreurs qui dévastent les récoltes et la nature, les eaux corrompues infestées de moustiques et de mouches, les épidémies de peste et de lèpre, la grêle qui anéantit les vergers et les arbres… "Les signes sont clairs. Lorsqu’ils ont soif et faim, lorsqu’ils sont tourmentés par la mort, les hommes sont tôt rappelés à la robe des augures." Le chaos s’annonce, la rébellion et la révolution grondent : « Ils ont commencé à parler de terrorisme. Et de race, de la malfaisance comme caractère inhérent à votre race. »
Conçu comme un conte politique, « Celui-là est mon frère » aborde avec pertinence et justesse le syndrome de l’aveuglement du pouvoir, de la compromission, de la corruption, de l’autisme des dirigeants politiques. Dans ce premier roman prometteur, l’imagination de Marie Barthelet rejoint le réel ; elle dresse un tableau très négatif  de ces « démocraties régaliennes » bousculées et déstabilisées par les peuples en souffrance, les idéologies et les religions en manque de pouvoir et de puissance. Un ouvrage très d’actualité ! De même l’auteur mène une réflexion sur les relations des fratries et les contradictions entre les membres d’une même lignée. L’écriture est simple, malgré un vocabulaire parfois trop recherché, et l’analepse permet un rythme soutenu. A quand le prochain livre ?

Celui-là est mon frère
Auteure : Marie Barthelet
Edition : Buchet Chastel
Parution : 18 août 2016
Prix : 14€

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal