Menu

Mes amis devenus : la nostalgie des retrouvailles amicales narrée par Jean-Claude Mourlevat

  • Écrit par Marilyn Coudert

Mes amis devenusPar Marilyn Coudert - Lagrandeparade.fr/ Qui n'a pas rêvé un jour de retrouver ses amis d'enfance et de revoir son amour de jeunesse? C'est ce que s'apprête à vivre Silvère, le narrateur, la soixantaine bien sonnée. En effet, sous l'initiative de son meilleur ami Jean, il va passer un week-end avec Lours', Luce et surtout Mara, la femme qu'il n'a jamais oubliée, malgré les quarante années qui les ont séparés. Et pour patienter avant l'arrivée de ses quatre amis qui viennent le rejoindre sur l'île d'Ouessant, Silvère plonge dans ses souvenirs, même les plus intimes, aussi touchants les uns que les autres : son enfance passée dans la ferme de ses parents, son adolescence dans un internat et ses belles rencontres amicales. Chaque chapitre nous fait découvrir la vie de ce garçon, émouvant et sympathique. On se familiarise avec ses proches, personnages riches en couleurs, jusqu'à son fidèle compagnon canin, Bobet. On rit, on est ému aussi...

Et après cette rétrospective toute en détails, vient le moment où les cinq sexagénaires se retrouvent. L'auteur y met tellement de cœur qu'on se verrait bien à leur place, le temps d'un week-end, autour d'une bonne table, entre vieux amis, à se remémorer les bons moments, à relater les nouvelles même si celles-ci ne sont pas toujours agréables à entendre. Le tout donne un roman nostalgique, fort plaisant à lire, qui laisse cependant le goût amer du temps qui passe …

« J'étais tombé ami comme on tombe amoureux. Après cela je n'ai plus jamais été seul dans ma vie et cinquante ans plus tard, c'est ce même Jean que j'attends, accoudé à une barrière métallique, sur l'embarcadère du port d'Ouessant, en cet après-midi d'octobre. »


Mes amis devenus
Editions : Fleuve
Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Date de parution : mai 2016
Prix : 17,90 euros

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal