Moi, Umamah, petite-fille du Prophète Mahomet : aux sources de l’Islam, un récit dialogué érudit et accessible
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Nous sommes sept mois après le décès de Mahomet, en l’an 11 de l’Hégire (633 du calendrier chrétien). La jeune Umamah, petite-fille du prophète, retourne à Médine, qu’elle a quitté depuis des années. Elle y retrouve sa tante Fâtima, qui compte parmi les premières musulmanes. Le nom de Fâtima a traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous, mais ce n’est pas le cas d’Umamah. Pourtant, Mahomet a dit d’elle qu’elle était la personne qu’il aimait le plus au monde.
Entre roman et essai, Moi, Umamah, petite-fille du Prophète Mahomet veut montrer à quel point les femmes ont joué un rôle capital dans l’avènement de l’Islam. Yann Quero est un universitaire, qui s’est appuyé sur de nombreuses (et reconnues) sources pour écrire son livre. Sans aucune velléité de provocation ou de flagornerie, il imagine le dialogue qu’ont pu tenir ces deux femmes, racontant ainsi de manière accessible et prenante les premiers temps de l’Islam, la première Révélation de Mahomet et les batailles qu’il a livrées. Sur un fond rigoureusement documenté, l’auteur propose une forme romanesque qui séduira le lecteur. Nous y découvrons un Islam ouvert aux femmes, qui ont joué un rôle capital dans son émergence, et auxquelles le prophète accordait une place de choix. L’oral fait partie de la tradition par laquelle la connaissance du passé se perpétue, et nous suivons ici le passage du polythéisme au monothéisme, avec ce que cela comporte de bouleversements des idées, des croyances et des modes de vie.
Si la lecture peut sembler parfois ardue – en raison de la multiplicité des protagonistes, et en particulier des épouses, et de l’érudition de l’ouvrage – elle reste toutefois accessible, grâce à une écriture sensible, qui donne vie à des personnages hauts en couleur. Il n’est pas nécessaire d’être familier de l’Islam pour apprécier ce récit, suffisamment limpide. Sans doute cela permet-il une autre approche, mais ce livre se suffit à lui-même.
Après L’évangile selon Suzanne, Yann Quero revisite une deuxième grande religion monothéiste, on se plaît à espérer qu’il nous offrira sa vision de la troisième, le judaïsme !
Moi, Umamah, petite-fille du Prophète Mahomet
Auteur : Yann Quero
Éditions : Arkuiris
Parution : 2 septembre 2024
Prix : 12 €