« La louve de Dêrsim » : les admirables combattantes kurdes contre Daesh !
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Les années 2010. Daesh marque son territoire en Syrie, massacrant, torturant, détruisant tout dans son avancée…le mot barbarie est faible pour décrire les exactions des islamistes.
Dans le nord de la Syrie, les kurdes organisent la Résistance : de nombreuses femmes vont imprégner cette Résistance par leur courage admirable, une volonté irrésistible de liberté, de justice, d’égalité, de vengeance de leurs ressortissants massacrés, de ces mères et leurs enfants violés, vendus en esclaves.
[bt_quote style="default" width="0"] Notre guerre est avant tout philosophique et morale,[…]. Notre arme sert notre pensée.[/bt_quote]
La louve de Dêrsim symbolise le combat et l’idéologie de ces femmes qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et l’égalité des femmes. Un roman dur, violent, des scènes de guerre effroyables et cruelles, qui invite le lecteur au cœur même de ce conflit, de ces souffrances, de ces horreurs, de la mort. Notre pays a été meurtri en 2015 par les actes sanguinaires et meurtriers de Daesh à Charlie-Hebdo et au Bataclan, ne l’oublions pas ; ces femmes kurdes forcent l’admiration dans leur engagement. A l’heure où la paix est gravement menacée à l’est de l’Europe, aurons-nous le courage et la force de ces combattantes kurdes ? Dans un style plutôt journalistique, Yasmina Kramer signe un roman époustouflant de vérité, d’humanité et d’émotions.
Un très grand moment de lecture, un hymne aux guerrières kurdes. « La femme est la force émotive, morale et fondamentale de la vie. » … Femmes ! Vie ! Liberté!
La louve de Dêrsim
Auteure : Yasmina Kramer
Editions : Belfond
Date de parution : 04/05/2023
Prix : 20€