Menu

« Pensez avant de parler. Lisez avant de penser » de Fran Lebowitz : l’icône du sarcasme et de la mauvaise foi…

  • Écrit par : Serge Bressan

bressanPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Nous voici prévenu.e.s ! Merci Martin Scorsese, le grand « Marty », le réalisateur de, entre autres, « Taxi Driver », « Raging Bull », « Gangs of New York » et « Le Loup de Wall Street », qui nous a glissé : « Elle est inépuisable- sa personnalité, son érudition, son esprit brillant et, avant tout, bien sûr, son humour ». D’autres assurent qu’il s’agit là de « la femme la plus drôle des Etats-Unis », de l’héritière d’une autre Américaine, Dorothy Parker (1893- 1967), poétesse et scénariste réputée pour son humour caustique, ses mots d'esprit et le regard acéré qu'elle posait sur la société urbaine du 20ème siècle. Des propos confirmés par la lecture de « Pensez avant de parler. Lisez avant de penser » de Frances Ann Lebowitz, dite Fran Lebowitz et née le 27 octobre 1950 à Morristown, New Jersey. Anthologie de ses textes paru originellement en 1994 sous le titre « The Fran Lebowitz Reader », elle nous arrive enfin en VF. On a là, en un seul volume, deux textes de l’auteure américaine : « Metropolitan Life » (1974) et « Social Studies » (1981). Dans un avant-propos à l’édition originale, elle précise : « J’implore le lecteur contemporain- cette figure solitaire- d’aborder ces modestes essais dans le même état d’esprit que celui qui a présidé à leur conception, en les prenant pour ce qu’elles se voulaient au moment de leur parution initiale, et pour ce qu’elles sont plus encore aujourd’hui : des textes relevant du domaine de l’histoire de l’art… »

Se considérant comme athéiste depuis l’âge de 7 ans, Fran Lebowitz est, selon sa bio officielle, auteure et actrice. A la vingtaine, elle s’installe à New York et se retrouve à bosser avec Andy Warhol dans le journal qu’il a créé, « Interview », passe chez « Mademoiselle » avant de sa consacrer à l’écriture romanesque. Quatre livres : « Metropolitan Life » et « Social Studies », donc, et aussi un roman jeunesse paru en 1995, « Mr Chas & Lisa Meet the Panda ». Depuis, plus une seule ligne, plus une seule parution, elle avoue un blocage à l’écriture… Fran Lebowitz est une people qui monte sur scène, répond aux questions des spectateurs et se raconte. En 2007, le magazine « Vanity Fair » est catégorique : gay « outée » de longue date (« Dès 11 ans, j’ai su que j’étais gay »), elle est l'une des femmes les mieux habillées de l'année, connue pour porter fréquemment une veste de costume sur une chemise- sa marque de fabrique.
En huit grands chapitres (« Comportements », « Sciences », « Arts », « Lettres », « Gens », « Choses », « Lieux » et « Idées ») et plus de 350 pages pour « Pensez avant de parler. Lisez avant de penser », Fran Lebowitz qui aime répéter se ficher de ce que pensent les autres d’elle, montre que son autodéfinition d’« observatrice » n’est en rien usurpée. C’est toujours très mordant, un peu ( !) de mauvaise foi, tout ça parce que la vie est une suite de problèmes et que l’âge d’adulte, c’est rien d’autre qu’être malheureux. Ainsi, au hasard des chapitres, flotte comme un air de « The Big Lebowski », le film cultissime des frères Joel et Ethan Coen sorti en 1998 avec l’immense Jeff Bridges. Chez le Dude des Coen tout comme chez Fran Lebowitz, ce sont des vies minuscules, des petits problèmes domestiques ou aussi des problèmes de riches, de nouvelles disciplines olympiques, trois propositions pour pimenter le Code pénal ou encore la réponse à une question existentielle : comment réussir dans la vie sans faire d’études ? Ainsi, en ouverture de « Pensez avant de parler. Lisez avant de penser », l’auteure nous raconte sa journée : « 12h35- Le téléphone sonne. Je ne trouve pas ça drôle. Ce n’est pas ma façon préférée des me réveiller. Ma façon préférée de me réveiller, c’est quand une star du cinéma français me susurre dans le creux de l’oreille à deux heures et demie de l’après-midi que, si je veux arriver en Suède à temps pour recevoir mon prix Nobel de littérature, je ferais mieux d’appeler tout de suite en cuisine pour qu’on m’apporte mon petit déjeuner. Chose qui n’arrive pas aussi souvent qu’on pourrait le souhaiter »…
Qu’on se le dise encore et encore, Fran Lebowitz, c’est le grand mix, la rencontre improbable de Huckleberry Finn (le héros du roman picaresque de Mark Twain, paru en 1884), Oscar Wilde, Tocqueville et Groucho Marx !

Pensez avant de parler. Lisez avant de penser
Auteure : Fran Lebowitz
Traduction : Pierre Demarty
Editions : Pauvert
Parution : 2 mars 2022
Prix : 23 €

Extrait

«  On croyait autrefois que le climat était déterminé par toute une flopée de divinités dont chacune était responsable d’une variété météorologique bien précise. Puis vinrent les grandes religions, et les gens adoptèrent peu à peu un point de vue plus modeste sur la question, fondé sur l’hypothèse d’un dieu unique mais qui faisait beaucoup de déplacements. Nombreux sont ceux qui comptent aujourd’hui encore sur cette position, même si la majorité souscrit à une théorie météorologique s’appuyant essentiellement sur la formation des nuages. (…) aux yeux du monde, de manière générale, la météo a quelque chose, sinon tout, de la figure romantique… »


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal