Menu

La mort en partage : un premier roman réussi et surprenant de Thierry Rocher

  • Écrit par Félix Brun

la mort en partagePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Pierre Chalet est un humoriste connu et reconnu dans les sphères du spectacle…Lors des attentats terroristes de Paris, Eva sa femme et Fiona leur fille sont assassinées…

Malgré sa douleur il continue son métier et sa tournée, déclinant un discours humaniste qui bannit la vengeance et la haine… ! Pierre suit de très près l’évolution et les rebondissements de l’enquête, émaillée de plusieurs crimes et règlements de compte entre les protagonistes présumés complices des tueurs islamistes. Il rencontre Jenna, une jeune humoriste talentueuse, lumineuse, à l’avenir prometteur. Mais Pierre est rongé par la douleur, la tristesse, la haine et l’esprit de vengeance…Au cours d’une émission télé à laquelle il a été convié, il va craquer et quitter le plateau : "Je suis un peu à saturation. Les intentions louables, les bons sentiments. Qu’on me laisse respirer. Je veux de l’indifférence, ce que tout le monde redoute. Indifférence et anonymat, voilà ce qui pourrait peut-être me ressourcer en ce moment." Pierre Chalet est englué dans les contradictions entre humanité et exécration, sur scène il fait semblant, torturé par le sentiment de culpabilité de celui qui reste… Qui est vraiment Pierre Chalet ? Quel rôle joue-t-il ? Comment peut-il se reconstruire… ?
Thierry Rocher signe un premier roman abouti traitant de questions difficiles, délicates, graves et souvent polémiques. Il égratigne au passage la télévision et l’information, la presse en général ; il invite le lecteur dans les coulisses et les préparatifs des représentations des humoristes un domaine qu’il connait mieux que quiconque. L’écriture est simple, agréable, subtile. Un bon moment de lecture.

La mort en partage
Auteur : Thierry Rocher
Editions : dB
Date de parution : 20 janvier 2022
Prix : 19€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal