Menu

Symbiosa : un roman futuriste lumineux, surprenant et préoccupant de Morgane Bicail

  • Écrit par : Félix Brun

symbiosaPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ En 2050, le gouvernement décide de confier à l’Institution un projet particulier en vue de faire renaître le sentiment amoureux. « L’objectif est de permettre la survie du modèle de la famille nucléaire, nécessaire au bon développement des citoyens, et au maintien de l’ordre. Â»

Ainsi après de longues analyses et études, une génération cobaye va, en 2073, expérimenter la mise en Å“uvre de ce programme :" votre dévouement sera utile à la nation entière et lui permettra de retourner à la vie d’avant, celle qui a disparu avec la pandémie des années 2020." Thiago, un cobaye réfractaire, va tout faire pour démontrer la manipulation et la maîtrise psychique de l’Institution pour parvenir à ses finalités, considérant ces sujets d’expérience "comme de vulgaires petits rats de laboratoire"… Que vont devenir Thiago, Andoni et Oihan à l’issue de l’expérimentation d’une rencontre avec l’Autre désigné par un algorithme ? Comment convenir que « l’hyperindividualisation  pouvait compromettre notre système politique ? En quoi cela pouvait nous rendre ingouvernables ? Je ne percevais pas le couple comme un maillon essentiel dans le développement de l’individu et de la société. Â»â€¦.

Morgane Bicail signe un roman futuriste brillant sur fond de l’évolution de notre société à travers la pandémie que nous subissons, et qui dévoile et renforce l’égotisme et l’individualisation à outrance des citoyens : un univers où l’amour et l’accouplement sont réduits à une marchandise à travers les sites de rencontres et les réseaux sociaux. Un livre lumineux, curieux, original, écrit d’une plume dynamique, réaliste, inquiétante même, dans une forme de parabole de la captivité, de l’absence de discernement et de l’effacement de la pensée. A travers une relecture du « Fragments d’un discours amoureux Â» de Roland Barthes, Magali Bicail conduit le lecteur à s’interroger et à prendre conscience des conséquences de l’égocentrisme des hommes et de la pandémie qui ébranle le monde et la société. Un très bon moment de lecture. Un ouvrage à partager et à diffuser.

Symbiosa
Auteure : Morgane Bicail
Editions : Michel Lafon
Date de parution : 2 novembre 2021
Prix : 15,95€

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal