Menu

Les pierres des danseuses : un roman étrange et bouleversant d’Ahcène Hédir

  • Écrit par : Félix Brun

Les pierres des danseusesPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ C’est l’histoire émouvante de Zarah née dans les montagnes arides d’Algérie, dans un village de terre, de soleil et de vent…empreint de colonisation, de guerre…englué dans des traditions ancestrales, dans l’intransigeance des religions, dans les croyances et les rites d’un autre temps. Zarah traverse son enfance dans la pauvreté, le dénuement, la disparition de son frère encore enfant, la souffrance de ses parents. Et Zarah va connaître la ville …et va rencontrer Galid. Une idylle amoureuse va naître, vite arrêtée : traditions et respect des ancêtres obligent, une fille ne choisit pas son mari, c’est le père qui en décide ? Amour déchu…mariage imposé…Zarah va donner naissance à un fils qu’elle prénomme Zir comme son frère disparu dans des circonstances secrètes. L’époux s’en va et Zarah va revoir Galid…

Un roman d’actualité dans lequel l’auteur dénonce fermement les règles d’une société marquée par le patriarcat, par la religion sans concession à l’égard de la condition des femmes, par un pouvoir politique et judiciaire aux mains des religieux. Un régime d’abolition de la liberté de penser, de choisir, de parler, de vivre. L’écriture est agréable, très descriptive, très poétique. Un bon moment de lecture pour le troisième roman d’Ahcène Hédir. 

[bt_quote style="default" width="0"]Le bonheur est sans doute cet instant furtif, mélange de pleurs, de larmes et de sourires.[/bt_quote]

Les pierres des danseuses
Auteur : Ahcène Hédir
Editions : 5 sens Editions
Date de parution : 2 octobre 2020
Prix : 17,90€

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal