Damalis : un roman historique et une épopée initiatique de qualité !
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ VIIème siècle avant Jésus-Christ, Aghia, fils d’un dignitaire thrace, est destiné a diriger ; à treize ans il chasse comme un homme, se comporte comme un chef, connait déjà sa future épouse…mais sa vie chavire lorsque sa famille est exterminée, assassinée.
Seul rescapé pour devenir un esclave, il est acheté par Phéres un riche armateur de Milet qui le nomme Damalis. Milet, une cité grecque sur la côte Ionienne, prospère de son commerce, florissante de sa culture, de ses philosophes, éclatante de son urbanisme. Damalis va se construire, se reconstruire, avec force volonté et abnégation, véritable épopée initiatique de ce jeune garçon qui, avec avidité, apprend le grec cette langue dont il ignorait tout, s’initie au calcul, à la poésie, aux mœurs…Damalis se soumet à un maître plutôt conciliant et conscient des qualités de son esclave. Damalis va mener une existence servile mais aussi d’aventures, de tribulations, de liaisons, de rencontres, de hasard…dans un environnement de complots politiques, de guerre, de trahisons, d’assassinats, de secrets, de relations amoureuses au milieu d’une riche galerie de personnages.
[bt_quote style="default" width="0"]Dérober leur savoir était une revanche sur ma servitude.[/bt_quote]
Pour son deuxième livre, Marie Barthelet invite le lecteur dans un roman historique très documenté et précis, en particulier sur la vie d’une cité grecque, ses coutumes, ses croyances, son urbanisme et sa gestion politique. L’écriture est élégante, percutante, romanesque, poétique et pudique. A travers la destinée d’un esclave, un très bon moment de lecture qui nous rappelle que les visages de la violence et du crime sont toujours présents que ce soit chez un peuple barbare ou dans la cité cultivée de la Grèce antique.
Damalis
Auteure : Marie Barthelet

Editions : Buchet.Chastel
Prix : 23€
Parution : 17 mai 2018
640 pages