Damien Luce : Claire de plume, Claire d’amour
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Claire est née avec un « défaut de fabrication » : six doigts à chaque main ; les médecins l’avaient condamnée à quelques semaines…mais les errements chromosomiques ne l’ont pas empêché d’avoir une vie. « J’apprends à lire, à écrire, à compter, en songeant avec nostalgie à mes deux doigts supplémentaires, qui m’auraient donné un sérieux avantage pour résoudre certaines additions. »
La société redoute et rejette ceux qui ne correspondent pas à la normalité : "Je suis une sorte d’objet encombrant dont nul ne sait que faire, et que chacun tente de refiler à ses voisins." C’est le cas des établissements scolaires et des responsables de l’enseignement. « Je pourrais pardonner à un voleur d’avoir volé, à un traitre d’avoir trahi, même à un assassin d’avoir assassiné, mais je ne nourris pour ces gens lâches de l’éducation qu’un sentiment de dédain. » Claire est raillée à l’école, exclue…
[bt_quote style="default" width="0"]Les récréations passent devant moi comme des trains dans lesquels je ne monte pas. [/bt_quote]
Damien Luce raconte l’enfance d’une fratrie, Claire Renan et Damino, unie contre les faiblesses et les travers d’une société en mal d’assumer le handicap. Avec Zaratoucha, « un chat philosophe qui a des idées sur tout », l’auteur dénonce et égratigne un monde d’habitudes et aux réactions antinomiques : "L’école s’obstine souvent à te mettre le nez dans tes points faibles, quand ce sont tes points forts que tu dois identifier et nourrir. Car à travailler davantage tes points faibles que tes points forts, tu en deviens médiocre en tout."
Un ouvrage subtil, tendre, empreint d’humour et de colère ; une écriture délicate et sensible ; une lecture qui incline à la réflexion.
Claire de plume
Auteur : Damien Luce
Editions : Héloïse d’Ormesson
Prix : 16€
Parution : 8 juin 2017