Menu

Dette d’oxygène : une vie accrochée aux nuages et à l’amitié 

  • Écrit par : Félix Brun

dette d'oxygènePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Lenny et Walter ont mené leur existence autour de l’alpinisme depuis leur adolescence jusqu’aux sommets les plus hauts de la planète, les plus difficiles à gravir, dans la complicité de leur amitié indéfectible, la douleur physique, le froid glacial, la roche imprévisible et tranchante…

Mais ce duo va se disloquer, victime de la vie, de l’envie de créer une famille, de passer à autre chose…Seul Walter va continuer à escalader, souffrir sur les parois, et pratiquer un alpinisme incarnant « une expression des valeurs humaines ». Dernière expédition, dernière cordée, dernier sac rempli de souvenirs, de souffrances, d’amitié, d’émotions, de chagrins, de solitude. Walter, dans cette ultime course, raconte toutes ces merveilleuses années pendues aux pitons enfoncés dans le granit, dans la neige et la glace, dans le bonheur et la liberté en compagnie de Lenny. Mais avec l’âge : « Si tu deviens aussi vieux que moi, non seulement tu dormiras moins, mais tu auras moins d’envies. Moins de projets, moins d’amis, moins de tout. Incroyable mais vrai. Jusqu’à ne plus avoir envie de rien. »
Toine Heijmans signe un roman lumineux et passionnant, sur l’amitié, la complicité de deux hommes dans la conquête des montagnes et la quête de la liberté, les exploits inutiles. Une belle histoire, réaliste et simple, sur la vie, le dépassement de soi, la relation amicale de deux êtres, la nostalgie.Un excellent et émouvant moment de lecture à partager sans hésiter.

[bt_quote style="default" width="0"]Que valent les souvenirs quand tout est terminé ? [/bt_quote]

Dette d’oxygène
Auteur : Toine Heijmans
Traduction : traduit du néerlandais (Pays-Bas) par Françoise Antoine
Editions : Belfond
Date de parution : 16/03/2023
Prix : 22€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal