Menu

Le Chat, le Général et la Corneille : un roman passionnant et remarquable de Nino Haratischwili

  • Écrit par Félix Brun

le chatPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ L’action se situe entre 1994 et 2016, depuis la Tchétchénie, Moscou et Berlin. En 1995, la répression contre le peuple tchétchène est à son apogée…Grozny est laminée par les bombardements russes. 2016 : les vainqueurs de cette guerre injuste et sanglante sont devenus de riches oligarques solidement installés dans un régime particulier dirigé par un ancien officier du KGB. En 1994, une jeune tchétchène, Nura, encore adolescente, se rebelle contre une société patriarcale et une communauté engluée dans une religion et des traditions trop misogynes…elle est violée et tuée par plusieurs soldats russes. Le procès n’a pas abouti : l’avocat de la victime a été abattu en pleine rue de Moscou. Les militaires sont redevenus civils et l’un d’entre eux, appelé « le Général », est un puissant homme d’affaires. La culpabilité du meurtre de Nura n’est pas établie…mais pourquoi « le Général » donne une somme importante à une jeune comédienne désargentée surnommée « Chat » qui ressemble étrangement à Nura? En même temps, un journaliste d’investigation allemand qui a enquêté et écrit un ouvrage sur l’oligarchie russe contacte "Chat" : c’est la « Corneille » de cette énigme…Qui est « Chat », qui a tué Nura ? Qui est « Corneille », quelle est sa relation avec « le Général » ? La vérité va-t-elle éclater ?… 

[bt_quote style="big-quote" width="0"]Parfois, la lumière n’était qu’une couverture pour les ténèbres.[/bt_quote]

Un roman remarquable, par l’ambiguïté des personnages, par l’évolution d’un système qui implose et remplacé par un régime autoritaire sans concession. Une histoire bouleversante qui met en scène trois générations, déchirées par la guerre, par un chamboulement politique, par l’équivoque des hommes… "coincée entre deux époques, entre ce qui avait été et ce qui allait suivre, comme si elle n’était jamais vraiment partie d’où elle venait ou qu’elle n’était jamais vraiment arrivée ici."

Nino Haratischwili signe un livre passionnant, qui aborde de nombreux sujets : la guerre, l’amour, la religion, la justice, l’expiation. L’écriture est agréable, subtile, percutante, digne de la grande littérature russe. Un très grand moment de lecture.

Le Chat, le Général et la Corneille
Auteure : Nino Haratischwili
Traduction : traduit de l’allemand par Rose Labourie
Editions : Belfond
Date de parution : 19 août 2021
Prix : 24€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal