Menu

La maison des égarées : un roman magnifique et bouleversant de Julie Kibler

  • Écrit par Félix Brun

La maison des égaréesPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ 2017, dans une petite ville du Texas, Cate est bibliothécaire : elle va découvrir et se passionner pour l’histoire d’un refuge qui a accueilli de 1900 à 1930 des femmes mises au ban de la société, filles-mères, droguées, anciennes prostituées…

Cet établissement créé par une institution religieuse a donné à ces "égarées" toute l’humanité, l’empathie et l’aide matérielle pour leur redonner goût à la vie et, à leur tour, donner le meilleur d’elles-mêmes pour sauver et aider d’autres "égarées"… ! On découvre les parcours meurtris et difficiles de Lizzie, de Mattie et de tant d’autres. "Elle-même venait d’un monde de cauchemar, elle était trop rongée par la peur pour rêver." De cet établissement exceptionnel, il ne reste qu’un cimetière et quelques pierres tombales, derniers témoins de cette bouleversante entreprise. A travers ce récit, Cate va revivre son passé et ses propres déboires… 

Tout le monde mérite d’être sauvé, mais tout le monde ne peut pas l’être.

Un roman émouvant construit à partir de faits réels ; un constat assez terrible sur la condition de ces jeunes femmes rejetées par la société bien-pensante et sans scrupules. La charité religieuse les a sorties de ces profondes ornières dans lesquelles elles avaient glissé, et leur a apporté confiance et force pour survivre. Un livre riche de ses personnages, de ses émotions, et de ses espoirs, qui nous confirme qu’entre le début et la fin du XXème siècle, les femmes ne sont pas plus épargnées par les aléas et la société, et que "comme toutes les organisations humaines, les institutions religieuses peuvent être des havres de paix, comme le contraire". Un ouvrage réaliste et puissant, un très bon moment de lecture.

La maison des égarées
Auteure : Julie Kibler
Traduction : traduit de l’anglais (USA) par Laura Bourgeois
Editions : Belfond
Date de parution : 18 février 2021
Prix : 22€

Acheter ce livre dans une librairie indépendante

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal