Menu

Taxi : tribulations et embrouilles d’un taxiteur atypique !

  • Écrit par Félix Brun

TaxiPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Sandino est chauffeur de taxi à Barcelone : prince du mensonge, empereur de l’égoïsme, un brin parano, un brin mytho, toujours à la limite, jouisseur permanent, écrivain à ses heures…mais empathique et sympathique, toujours prêt à aider, à écouter, à rendre service. Sa femme Lola, trompée et fatiguée des infidélités incessantes de cet époux volage, veut en finir et l’invite à une explication : "Il faut qu’on parle". Mais Sandino repousse à plus tard cette discussion qui n’aura pas lieu ; pendant sept jours il fuit en avant pour éviter cette controverse inexpiable avec Lola …Sept jours et nuits de travail continu jusqu’à l’épuisement, sept jours de galères, d’épisodes délirants et surréalistes, de drogues, de beuveries, de saillies à la sauvette, de déclarations incongrues, de magouilles… La voiture jaune et noire est un véritable confessionnal, alcôve mobile de rencontres où résonnent les secrets, les aveux, les jouissances, les joies, les peines , des clients, des amis, des maîtresses… Sandino n’aspire pourtant qu’à vivre "normalement", mais où se situe sa normalité ? « Tout ce que je veux, c’est pas de patron et assez d’argent pour m’offrir ce dont j’ai envie. Et ne jamais m’ennuyer. Etre toujours amoureux. Ne jamais souffrir à cause des autres, ne jamais être abandonné, faire en sorte que personne ne dépende de moi. Ne jamais faire souffrir. Voilà mes rêves. Et je les réalise presque tous les jours. »… "sauf que sa bite a un point de vue bien différent sur ce que doit être sa vie au jour le jour."

Une odyssée dans Barcelone, cette ville de tous les possibles, de toutes les incongruités, de toutes les illusions où "les gens assis aux terrasses devant un café au lait ou une bière absorbent du monoxyde de carbone, à la recherche d’une vie de quartier révolue." La galerie des personnages est très riche, Lola l’épouse, Sofia l’amie taxi, Ahmed le copain arabe, Nat la femme adultère, les parents de Sandino, son frère, Jésus qui prétend ressusciter les morts… Héléna, Hector, et tant d’autres croisés au hasard. Carlos Zanon nous embarque dans ce « Taxi », catalan, un peu anar, sur fond de musique rock, avec des dialogues et des situations insensées…une virée démentielle dans des bars et des boites branchés où l’alcool aidant, l’on sniffe les cendres de la grand-mère récemment incinérée !
L’écriture est percutante, puissante, imagée, sensible, usant de métaphores à propos, un peu rabelaisienne, du San Antonio en Catalogne. Dans cette errance Carlos Zanon aborde des sujets disparates depuis la drogue carburant et délivrance, la société, la religion, la sexualité, la politique, le couple… Un très bon moment de lecture… "et maintenant t’as décidé que tu vivrais ta vie comme si c’était ton livre (que tu n’écris pas)".

Taxi
Editions : Asphalte
Auteur : Carlos Zanon
Traduction : traduit de l’espagnol par Olivier Hamilton
Prix : 23€
Date de parution : 06/09/2018

Acheter cet ouvrage - La Griffe Noire

Acheter cet ouvrage - Sauramps

Acheter cet ouvrage - Librairie Mollat


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal