Menu

Stéfan Brijs : Ephémères et illusoires messages du front

  • Écrit par : Félix Brun

courrierdestrancheesPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr / « Tout homme en situation de détresse voit sa conscience s’éliminer toute seule. » Alors que la Première Guerre Mondiale va s’engager dans cet enfer de sang, de feu et de fer, deux frères de lait et amis inséparables choisissent chacun un camp opposé : Martin fait tout pour s’engager dans l’armée britannique ; John va éviter son enrôlement, rejetant et fuyant la propagande, le bourrage de crâne des autorités, la montée du nationalisme et préfère poursuivre ses études universitaires, les livres, la littérature et la poésie : "J’ai de plus en plus l’impression d’être un rat. Les rats ne sortent de leur trou que lorsqu’il fait nuit. » Lorsqu’il découvre que Martin a disparu, il est appelé à son tour à rejoindre les soldats anglais sur le front. Quête d’amitié, de reconnaissance, sentiment de culpabilité… John va tout faire pour apporter par ses courriers, ses messages, un peu de réconfort, de chaleur, quand bien même il imagine, invente des situations, ment et maintien en vie épistolaire Martin et des poilus anglais tombés dans les tranchées de France.

 

C’est un livre sur le mensonge, la manipulation, la fiction, la cruauté, la douleur et les blessures de l’esprit ; un roman sur les apparences trompeuses, les illusions du patriotisme et le réalisme effrayant des combats, de la guerre, de la mort. "Les gens sont des lemmings. Ils s’acharnent à marcher avec la multitude. Au sein de laquelle ils se croient en sécurité. Qui les dissuade de réfléchir. De choisir. Suivant aveuglément le courant quelque soit l’endroit où il mène. Toujours plus loin. Entraînant tout et tout le monde."
Stefan Brijs avec une écriture ciselée, précise et documentée entraîne le lecteur dans une histoire sensible, emplie d’émotion et d’humanité, de réflexions jusqu’aux dernières pages. "Un livre, ça doit vous amener à réfléchir. A modifier le regard qu’on porte sur la vie."

Courrier des tranchées
Auteur : Stéfan Brijs
Traduction : traduit du néerlandais(Flandres) par Daniel Cunin
Editions : Heloïse d’Ormesson
Sortie en librairie : 20 Août 2015

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal