Michel Laub : « Tu m’as tout appris sans avoir besoin de … la pomme empoisonnée."
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Quels liens existent entre Kurt Cobain, le chanteur du groupe Nirvana mort le 5 avril 1994, le bain de sang de la guerre civile du Rwanda, et le narrateur élève officier dans l’armée brésilienne qui, devenu journaliste, recueillera le témoignage d’une rescapée tutsie du génocide rwandais… ? Un pêle-mêle de souvenirs, une mémoire en désordre, que cet homme - qui a atteint la quarantaine - va ordonner et établir les relations entre ces évènements disparates sortis de son passé. La simultanéité des faits, les aventures du jeune homme, l’histoire politique et culturelle, la liberté ont un point commun : l’âge des acteurs. Ils ont tous la vingtaine à l’époque de ces évènements qui impriment leur existence. La jeunesse est une véritable rupture de la vie ; cette jeunesse qui se bat, s’insurge et pâtit de la violence des sociétés, qui s’égare dans l’illusion des modes artificiels toxicomanes et alcooliques, qui fuit la saturation des valeurs, des certitudes, exhortant le paradoxe du suicide et de l’envie de vivre.
Michel Laub, avec une écriture puissante, subtile, rythmée sur la musique de Nirvana, invite le lecteur à réfléchir et à se transporter dans ses souvenirs, sa jeunesse, ses vingt ans.
[bt_quote style="default" width="0"]Il est tellement facile de penser que l’enchaînement s’est produit sans l’interférence de personne, et qu’il était impossible pour moi de deviner comment finirait une histoire pas si extraordinaire dans le fond, une erreur comme on en commet, la malchance qui immanquablement frappe tout un chacun à un moment ou à un autre, se retrouver confronté à la névrose, à la folie, à l’égoïsme de quelqu’un qui laisse aux autres une addition qui n’en finira jamais d’être réglée. [/bt_quote]
Un très beau roman d’une force magistrale.
La Pomme empoisonnée
Auteur : Michel Laub
Traduction : traduit du portugais (Brésil) par Dominique Nédellec
Editions : Buchet-Chastel / Parution : 12 janvier 2017 / Prix : 14€