Des œillets pour Antigone : un roman ado aux thématiques puissantes
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 1991. France. Luzia trie les affaires de sa sœur Sabine, qui s’est suicidée cinq ans plus tôt. Elle retrouve un médaillon dont elle se souvient qu’il ne quittait pas Sabine, et son journal intime. À sa lecture, elle s’interroge : et si ce suicide était lié à la disparition tragique de leur tante, Alma, vingt ans auparavant, lors d’une opération de la résistance à Salazar, au Portugal ?
Assaillie par les cauchemars et bientôt les hallucinations, elle décide de faire toute la lumière sur ces funestes évènements. Sa quête la conduit, en compagnie de son meilleur ami, Julien, qui se meurt du SIDA, jusqu’au Portugal où elle fouille dans le passé de sa famille, déchirée par la dictature.
Charlotte Bousquet propose un roman qui parlera aux jeunes lecteurs, en abordant des thèmes qui leur sont proches : suicide adolescent, rapports familiaux complexes, homosexualité, drogue, maltraitance animale. Mais elle traite également de politique, de justice, de résistance à l’oppression, de trahison, de torture et de choix.
L’ambiance fantastique qui imprègne le récit se mêle à des réflexions très actuelles et très pragmatiques. À proprement parler, l’histoire du médaillon maudit n’a rien d’original, et sert surtout de prétexte à explorer des sujets qui tiennent visiblement au cœur de l’autrice.
La force du roman réside en ses personnages : Luzia, la jeune femme qui cache ses blessures, et n’hésite pas à bouleverser sa vie pour comprendre ce qui a pu arriver à sa sœur et à sa tante, Sabine, l’adolescente un peu tête à claques, qui dissimulait ses fêlures, Alma, fière et rebelle, qui assume ses choix jusqu’à la mort. Mais aussi Julien, l’ami fidèle, et l’oncle, toujours dans l’ombre de l’histoire familiale, tandis que le père de Luzia paye le prix du silence.
La narration alternée présente les faits à la manière d’un puzzle, dont les pièces s’assemblent peu à peu pour faire éclater la vérité. L’écriture fluide et la construction habile embarque le lecteur sans le lâcher en route. Le fond historique, bien décrit et mis en émotions, permettra à certain·es de découvrir cette part du passé récent du Portugal…
Des œillets pour Antigone
Autrice : Charlotte Bousquet
Éditions : Scrineo
Collection : Young adult
Parution : 18 juin 2020
Prix : 17,90 €
À partir de 15 ans