Comuna 13 : un polar aux accents mythiques, qui mêle l’action brute et la chasse au trésor
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Medellín, 2012. Griselda Blanco, l’une des plus importantes et renommées narcotrafiquantes, est assassinée, sans que l’on sache ce qu’il est advenu de son trésor.
2020. Sébastien Rafeou, ex-flic français vaguement ripou a préféré aller respirer un autre air lorsque l’IGPN s’est intéressé à lui. Il s’est installé en Colombie où il exerce comme guide touristique, après avoir été garde du corps. Alors qu’il promène ses clients dans la Comuna 13, une vieille femme lui confie un pendentif, en lui demandant de revenir le voir le lendemain : elle souhaite lui parler du secret de Griselda Blanco. Mais, le lendemain, c’est son cadavre que Sébastien va découvrir. Le bijou qu’elle lui a remis est une véritable relique, qui provient d’une région où, selon la légende, se trouverait l’Eldorado. Lors de l’enterrement de la vieille dame, le français fait la connaissance de sa petite-fille, une ancienne des FARCS reconvertie dans la politique. Commence alors une chasse au trésor, où ils ne sont pas les seuls à s’être lancés à la recherche de l’or mythique.
Évacuons tout de suite un défaut : le roman aurait mérité une passe de correction ; les (trop) nombreuses fautes qui l’émaillent gênent un peu la lecture. Et venons-en au vif du sujet.
Le début du récit est vraiment intéressant, avec de belles descriptions de Medellín, une façon de donner au lecteur à voir, sentir, ressentir la ville et ses habitants. L’atmosphère est lourde, on se plonge dans la réalité de ce pays ravagé par les conflits armés et l’emprise des trafiquants. L’intrigue est assez classique, mais bien menée, on tourne les pages avec plaisir, impatients de découvrir la suite. L’écriture, visuelle et nerveuse, colle bien au sujet. Les scènes d’action s’enchaînent sans temps mort, hormis une romance dont je me serais volontiers passée – elle n’apporte rien au récit et aurait plutôt tendance à le tirer vers la banalité. Mais on se prend au jeu de la chasse au trésor de l’Eldorado, que l’auteur réussit à rendre tangible.
La fin, quant à elle, fait espérer une suite, parce que, non, on ne peut pas laisser le lecteur sans l’aventure au Pérou !
Comuna 13
Auteur : Philippe Ward
Éditions : Black Coat Press
Date de sortie : Avril 2021
Prix : 20 €