Menu

L'amour et la vermine : une succession de dessins de presse sur les travers amusants de notre société

  • Écrit par : Christophe Colin

amourPar Christophe Colin - Lagrandeparade.com/ Will McPhail est surtout connu pour ses dessins de presse publiés dans les pages du New Yorker, le célèbre magazine américain. Cet album les regroupe et en propose plusieurs sur des thèmes aussi variés que ses avis très courageux, les animaux de second rang, la vermine, le non-sens, la vie et l'amour. McPhail a un talent pour mettre en scène deux espèces animales qu'il admire, les rats et les pigeons.

Il y a beaucoup de gags en quelques cases ou en une seule page, ce en quoi cet auteur excelle. On est moins convaincu par les histoires en plusieurs pages. Will McPhail, grâce à ses études de zoologie à l'université, a développé un don lui permettant de rendre les animaux réalistes, voire même de les humaniser en leur prêtant des traits d'esprits les rapprochant de l'espèce humaine. Le noir et blanc et  les différents niveaux de gris apportent à ces desssins un réalisme que la couleur ne pourrait leur donner. En fin observateur de notre société actuelle, McPhail en décrit les travers mélangeant pêle-mêle l'ambition, le besoin de fonder une famille ou le fait de vouloir rester célibataire.

Autre avantage et non des moindres, les gags peuvent être lus dans n'importe quel ordre car ils ne se suivent pas et sont tous consacrés à des faits différents.

Cette bande dessinée est un témoignage vivant de notre époque par l'oeil exercé et affûté de ce caricaturiste. Il fait à la fois rire, sourire et réfléchir, ce qui est un atout majeur pour l'apprécier à sa juste valeur.

L'amour et la vermine
Editions : 404 Graphics
Auteur : Will McPhail
Prix : 35 €
Date de parution : 16 octobre 2025

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal