Menu

Roses d’Acier  : un document exceptionnel et bouleversant sur les travailleuses chinoises du sexe

  • Écrit par : Félix Brun

Roses d'acierPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ « Il suffit parfois d’une mauvaise rencontre pour qu’une vie bascule ».

Le 2 août 2012, dans un studio proche du quartier de Belleville à Paris, Wu Zhang, une prostituée chinoise est découverte assassinée…2019, ce sont trois travailleuses du sexe chinoises qui sont tuées dans ce même quartier… Rémi Yang va enquêter sur ces crimes. Ces femmes venues en Europe et pus particulièrement en France, pour des raisons économiques, prostituées pour qui l’hexagone est un pays rêvé, de liberté, image illusoire et utopique…Elles se sont organisées, regroupées, ont créé ce collectif de travailleuses du sexe : « Roses d’Acier ». Rémi Yang a réussi à se rapprocher de cette association et va suivre pendant près de deux ans la vie de ces chinoises, qui par leur volonté et leur force, leur solidarité et leur complicité ont constitué une entre-aide tant sur le plan de la protection physique, que juridique et morale.
Un document exceptionnel, émouvant, dur ; un regard sur ces créatures qui exercent le plus vieux métier du monde. Un très bon moment de lecture, un témoignage saisissant et édifiant.

[bt_quote style="default" width="0"]Traverse le monde, souris fièrement, ne recule jamais.[/bt_quote]

 

Roses d’Acier. Chronique d’un collectif de travailleuses du sexe chinoises.
Auteur : Rémi Yang
Editions : Marchialy
Date de parution : 15/03/2023
Prix : 20€

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal