« Le meilleur du Gorafi avant l’apocalypse » : indispensable best-of…
- Écrit par : Serge Bressan
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / La légende est formelle : « Le Gorafi » est né après un conflit d’intérêts avec les créateurs du « Figaro » en 1826. La vérité serait autre : le site d’informations parodiques a été créé par un journaliste dyslexique, Jean-René Buissière, qui ne manque jamais une occasion pour rappeler qu’il a tenté de lancer son propre journal, transformant « Le Figaro » en « Le Garofi ». Mais voilà, cette foutue dyslexie l’a fait écrire « Gorafi », la faute est restée- mieux (ou pis ?), elle est dans l’Histoire de l’humanité !
Donc, à l’image du site parodique étatsunien « The Onion », depuis mai 2012 notre « Gorafi » tant aimé assure présenter « toute l’actualité de la fin du monde selon des sources contradictoires ». Mieux, maître de la satire et de l’info fausse mais toujours vraisemblable, il fait durer le plaisir en se glissant jusqu’à nous avec « Le meilleur du Gorafi avant l’apocalypse », soit un condensé de ce qui s’est passé dans l’univers « gorafiste » entre juillet 2021 et juin 2022. C’est follement enthousiasmant, ce coup d’œil dans le rétro- tout y est, l’inflation, la pandémie covidienne, la guerre en Ukraine, la montée des extrémismes, le réchauffement climatique,… bref le meilleur du pire. Ainsi, on apprend que le footballeur argentin Lionel Messi « refuse finalement le P.S.-G. en découvrant le prix de l’immobilier parisien », que la maire de Paris, Anne Hidalgo, a demandé « aux cyclistes de ne pas dépasser les automobilistes pour éviter de les humilier » ou encore, bonheur exquis, que le philosophe Bernard-Henri Lévy a été « arrêté alors qu’il tentait de s’enterrer vivant au Panthéon » !
Avant la fin du monde, avant l’apocalypse, dans ce « Meilleur du Gorafi… », on savourera également la préface signée Vincent Bolloré qui annonce qu’« à l’avenir, les préfaces seront disponibles dans les « Relay » de toutes les gares et en téléchargement premium avec votre abonnement Universal Music. Mon formidable ami Cyril Hanouna m’a soufflé l’idée de les adapter sous un format révolutionnaire en télévision sous le nom de « Touche pas à ma préface ». Je trouve cela formidable ». Et comme rien n’est inaccessible pour la rédaction du « Gorafi », elle a fait appel à Vladimir Poutine pour la postface du présent recueil- on lit sous la plume du maître du Kremlin : « Quel grand exemple pour la presse libre que votre journal ! Quel regret j’ai pour ma part quand je vois notre presse et que certains ne font que me critiquer et me reprochent même d’avoir « légèrement » abîmé la peinture des bâtiments de Marioupol ! propagande occidentale ! Au moins, « Le Gorafi » a cette excellence de ne pas chercher à vérifier les informations à tout prix, de ne pas vouloir enquêter coûte que coûte ! » Ultime bonheur, après avoir découpé sur le rabat de la couverture quelques bons « pour arroser votre terrain de golf », « pour 10 kilos de charbon », « pour un trajet en jet privé », voire « pour 10 litres de moutarde » : lire et relire « votre guide de survie en cas d’invasion russe ». Et retenir les cinq conseils indispensables : éviter d’avoir des frontières communes avec la Russie ; faire croire que votre pays est en fait… la Biélorussie ; appeler Vladimir Poutine dix-sept fois par jour pour essayer de le raisonner ; contacter l’Agence tous risques… et parachuter Bernard-Henry Lévy sur le front… Et c’est ainsi que « Le Gorafi » est grand !
Le meilleur du Gorafi avant l’apocalypse
Auteur : Le Gorafi
Editeur : Flammarion
Parution : 16 novembre 2022
Prix : 15,90 €
Extrait
« Les lutins du Père Noël ont profité du début de la période de l’Avent pour dénoncer leurs conditions de travail « absolument indignes », selon un communiqué paru hier soir. Mais ils l’ont fait de façon originale : en posant nus dans un calendrier.
Ainsi, en lieu et place des habituels chocolats, vos enfants trouveront derrière chaque fenêtre un lutin dans on plus simple appareil adoptant une pose lascive sur la musique du film « Emmanuelle ».
Les lutins espèrent ainsi « marquer les esprits et conquérir une large audience » afin que le harcèlement qu’ils subissent au travail « soit enfin pris en compte », expliquent-ils dans le même communiqué… »