Menu

Festins : un essai remarquable et original de Guillaume Lamarre

  • Écrit par Félix Brun

FestinsPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ A la manière d’un journal de voyage et d’un livre de recettes, Guillaume Lamarre va initier le lecteur à la découverte de sa propre créativité à travers le témoignage de chefs cuisiniers, à travers leurs pensées, leurs sentiments, leurs secrets, leurs idées.

«  Chaque maison, chaque appartement est doté d’un atelier de création : la cuisine. Chaque maison, chaque appartement est doté d’un endroit où on se retrouve, où l’on se nourrit, où l’on discute. Un endroit où l’on communique, où l’on met en commun. Cet endroit se situe autour d’une table. Il s’agit certainement de l’un des derniers lieux de partage et de don manuel que nous puissions rencontrer. Rendons-lui sa juste place. » Le décor est posé : "Ce livre est une invitation à faire de votre art votre propre réalité".

Dans la première partie, l’auteur va démontrer "comment créativité et création fonctionnent en tant qu’élan vital, comment la grande cuisine dans le monde a suivi une évolution parallèle à celle de nos sociétés".

Il est frappant d’observer comment un acte aussi primaire que celui de se nourrir puisse devenir une forme d’expression artistique aussi aboutie, une source d’inspiration, de joie profonde et d’identité culturelle, voire une des ressources géopolitique du « soft power »

Dans la deuxième partie de l’ouvrage, Guillaume Lamarre rapporte sa rencontre avec 10 chefs à travers la France : "comment et pourquoi sont-ils partis en quête de l’excellence ? Comment expliquer "ce qui leur a permis de faire de leur activité un champ d’expression de leur sensibilité, de leur propre voix ?" Au long des cinq saisons du cuisinier définies par Pierre Gagnaire (printemps, été automne, hiver et « le presque printemps »), ces patrons de brigade en cuisine vont se confier, se livrer, témoigner, et démontrer que leur art peut être un modèle, une référence pour tout ce qui intéresse la création. On ne trouve pas de recettes culinaires mais seulement des réflexions, des spéculations, des impressions ; des entretiens riches et constructifs. Michel Troisgros résume avec acuité l’état d’esprit de ces princes des fourneaux : « En définitive, on ne décrète pas, on ne déclenche pas spontanément et ex nihilo un dispositif créatif ; on peut le motiver, l’orienter, l’étendre, mais à partir d’éléments dont une grande partie vient à soi, s’invite à soi. »
Un essai, un document particulièrement travaillé, enrichissant et abouti qui mérite un prix d’excellence comme les maîtres cuisiniers qui se sont livrés auprès de Guillaume Lamarre : "tout est cuisine. Tout est culture. Tout est nourriture. Tout est création en soi. "

Un très bon moment de lecture et de partage.

Festins
Auteur : Guillaume Lamarre
Editions : PYRAMYD
Date de parution : 1er octobre 2020
Prix : 24,90€

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal