Menu

Les guerres stupides de l’Histoire : un recueil instructif et truculent sur les 50 conflits les plus absurdes

  • Écrit par Félix Brun

guerres stupidesPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Bruno Léandri et Bruno Fuligni ont mis en commun leurs immenses savoirs, leurs talents et leur sens de l’humour pour écrire cet ouvrage qui, en quarante-trois chapitres, raconte les 50 conflits les plus absurdes de l’Antiquité à nos jours… "les grands esprits s’accordent sur le constat que toute guerre est stupide en ce qu’elle marque un échec de la raison qui oblige à laisser parler la force. Pourtant certaines guerres sont encore plus stupides que d’autres, par leur objet même ou par leur déroulement."

Qui aurait pu imaginer la grotesque vérité à propos de la guerre de Troie ? …et que deux peuples puissent s’entretuer pour une oreille coupée ? Comment raisonnablement penser que la Suisse a envahi le Liechtenstein ? Insensé ce qu’une paisible vache a suscité en Belgique qui coûta la vie à plus de 15000 sujets ! 

A la fois drôle, dramatique et irrationnel, ce recueil très instructif invite le lecteur à un tour du monde singulier d’hostilités guerrières méconnues et oubliées. Un très bon moment de lecture qui renforce et justifie Prévert lorsqu’il écrit, « Quelle connerie la guerre. »

Les guerres stupides de l’Histoire
Auteurs : Bruno Fuligni et Bruno Léandri
Editions : Les Arènes
Date de parution : 20 mars 2019
Prix : 17€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal