Lettres à un jeune auteur : Colum McCann, écrire en 52 leçons…
- Écrit par : Serge Bressan
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Irlandais, il vit à New York. Ecrivain et figure de la littérature mondiale après avoir été journaliste, il a publié son premier roman (« Le chant du coyote ») en 1995 et reçu le National Book Award en 2009 pour Et que le vaste monde poursuive sa course folle. A 53 ans, Colum McCann est une figure importante de la littérature contemporaine mondiale… Il pourrait s’en contenter, mais depuis une vingtaine d’années, il anime des cours d’écriture et a fondé Narrative 4 qu’il définit comme « une sorte de Nations unies pour des jeunes qui veulent raconter des histoires. Le principe est tout simple: tu me racontes ton histoire, je te raconte la mienne et tu vas voir la réalité autrement. Ou des similitudes ». En cette fin de printemps, il nous revient avec un recueil aussi réjouissant que passionnant, aussi sérieux que ludique. Inspiré de « Lettres à un jeune poète » (1929) de Rainer Maria Rilke, c’est donc « Lettres à un jeune auteur ». Immédiatement, une précision : pour McCann, « jeune » n’est pas lié à l’âge mais au fait de se mettre à l’écriture pour la première fois…
On a là , donc, un petit précis d’écriture en cinquante-deux chapitres, tous s’ouvrant sur une citation de Rilke, Maugham, Ondaatje, Garcia Marquez ou encore Zadie Smith. McCann, à qui l’on doit « Danseur » (2003), « Zoli » (2007) ou encore « Transatlantic » (2013), prévient : « Pour écrire, il faut l'endurance d'un athlète : exercer son esprit, le former à la possibilité de l'échec ». Il dit et écrit aussi : « J'aime le parcours de l'explorateur - pas du touriste ! Quand j'écris, je me lance dans un voyage, je ne sais pas ce que je vais vivre mais je rencontre de nouvelles créatures, et à partir de là , j'essaye de forger une nouvelle théorie sur la nature humaine ». Dans la première des cinquante-deux leçons, en professeur empli d’empathie, il intime au jeune auteur : « Eloigne-toi du raisonnable. Sois fervent. Dévoué. D’une aisance subversive. Lis à haute voix. Mets-toi en jeu. Ne crains pas les sentiments, même taxés de sensiblerie. Sois prêt à te faire réduire en miettes : cela arrive… »
Au fil des pages, les thèmes, les idées, les sujets, les conseils s’ensuivent. Par exemple, la première phrase- McCann : « La première phrase doit frapper à la poitrine. Entrer dans la peau et serrer le cœur. Sous-entendre que rien ne sera plus jamais pareil… » Ou encore les personnages : « Découvrir qui sont vraiment ses personnages compte parmi les grands plaisirs d’un auteur. Peu de choses égalent celui de créer quelqu’un dans le terreau de ton imagination… » La recherche d’une structure, la ponctuation, la langue et l’intrigue… Des rappels indispensables : « pas de rouille dans tes phrases », « les J.O. littéraires n’existent pas » ou encore « de l’intérêt de laisser reposer ce qu’on a écrit ». Quelques chapitres savoureux comme ceux, par exemple, sur la quatrième de couverture et cette question qui taraude tout (jeune) auteur : « Et si je ne trouve pas d’éditeur ? ». A aucun moment de « Lettres à un jeune auteur », Colum McCann ne se drape de son savoir de responsable de cours d’écriture ou de romancier. A toutes les pages, il épice ces mots, ces suggestions, ces conseils d’une légèreté et d’un humour enjoués. Surtout, à tout jeune auteur, répéter inlassablement : « Echoue ! Echoue ! Echoue ! » et, dans l’instant suivant, lui glisser : « On peut te retirer bien des choses- même la vie-, mais pas les récits que tu en fais. Pour toi, jeune auteur, ce mot donc, non dénué d’amour et de respect : écris !
Lettres à un jeune auteur
Auteur : Colum McCann
Editions : Belfond
Parution : 16 mai 2018
Prix : 16 €