Faire la paix avec Cochise : un récit captivant et un témoignage historique fort intéressant sur les Apaches
- Écrit par : Nicolas Bodou
Par Nicolas Bodou - Lagrandeparade.com/ Nous sommes en 1872, les guerres indiennes sur le sol des Etats unis d’Amérique durent depuis près d’un siècle. Dans le sud-ouest des Etats-Unis, c’est avec le peuple Apache que le gouvernement américain a le plus de fil à retordre.
La Maison Blanche décide d’entreprendre des négociations avec le chef Apache Cochise, ce dernier lui tient tête depuis douze ans, semant la terreur en Arizona et au nouveau Mexique, mais surtout, il ralentit considérablement l’avancée du « progrès ». Le général de brigade, Olivier Otis Howard, est envoyé pour négocier avec Cochise, accompagné du capitaine Joseph Alton Sladen, qui fit le récit détaillé de cette mission dans un journal de bord…
Ce livre offre un aperçu fascinant des évènements et des relations complexes entre les colons américains et les Amérindiens durant les « guerres indiennes ». Sladen relate ses observations personnelles, décrivant avec précision les défis rencontrés lors des tentatives de négociations et les rencontres avec le chef Cochise et sa tribu. Au travers de son journal, l’auteur nous offre également une immersion au cœur du peuple Apache.
Un récit captivant et un outil historique fort intéressant sur une époque tumultueuse de l’histoire américaine, ainsi qu’un témoignage sur ce peuple aujourd’hui quasiment disparu.
Faire la paix avec Cochise
Journal de 1872 du capitaine Joseph Alton Sladen
Edition établie par Edwin R. Sweeney
Editions : Du Rocher
Collection : Nuage Rouge
176 pages
Prix : 17.90 euros