Menu

La part des flammes : l'adaptation réussie du roman émouvant de Gaëlle Nohant

  • Écrit par : Félix Brun

flammesPar Félix Brun  - Lagrandeparade.com/ Le Bazar de la Charité à Paris est ravagé le 4 mai 1897 par un gigantesque incendie qui fait de nombreuses victimes.

Une tragédie qui va entre-autres dévaster l’existence de trois femmes. Le Bazar de la Charité est devenu en cette fin du 19ème siècle le lieu privilégié de la mondanité parisienne, où le tout Paris étale sa philanthropie, déballe son altruisme, se donne bonne conscience. Gabriel de Raezel, sur son lit de mort, invite son épouse Violaine à se rapprocher de la Marquise de Fontenilles pour faire bonne figure au Bazar et asseoir ainsi une notoriété protectrice. Dans ce même temps, Constance d’Estingel vient d’annoncer ses fiançailles avec Laszlo de Nérac, un journaliste à la mère supérieure de l’institution dans laquelle elle a passé de nombreuses années…mais la mère Marie-Dominique conseille fortement à Constance de rompre…Les trois femmes vont se retrouver dans le terrible brasier du Bazar de la Charité et leurs destins vont être bouleversés!
Cette adaptation du roman de Gaëlle Nohant est très réussie : le lecteur est invité dans le monde aristocratique de la fin du 19ème siècle, où la religion et ses interdits sont très enracinés. Le dessin de Wyllow est en parfaite symbiose avec le scénario de Didier Quella-Guyot. Une histoire qui aborde de nombreux sujets qui sont d’actualité, telle la condition des femmes, l’influence des religions, la société machiste, les rapports avec la presse… Un très bon moment de lecture.

La part des flammes
Auteurs : Didier Quella-Guyot (scénario) Wyllow (dessin) Florent Daniel (couleurs)
Editions : Philéas
Date de parution : 10 mars 2022
Prix : 19,90€

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal