Menu

Chez toi : les pérégrinations émotionnelles et géographiques de femmes en reconstruction

  • Écrit par Julie Cadilhac

chez toiPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Sandrine Martin raconte en parallèle le destin de deux femmes. L’une, Mona, est une réfugiée syrienne, arrivée en Grèce saine et sauve en compagnie de son mari, après de nombreuses péripéties périlleuses. L’autre, Monika, est sage-femme pour Médecins du Monde en Grèce et vit avec son mari un mariage qui s’epuise, non seulement parce qu’il est dépendant de l’aide financière de beaux-parents envahissants mais aussi d’une situation économique complexe qui rend difficile l’obtention d’un emploi pour l'époux.

Toutes deux se rencontrent autour de la grossesse de Mona et vont tisser des liens d’amitié sincères et touchants.

En 2016, Sandrine Martin s’est rendue en Grèce avec le projet EU Border Care et a suivi les sages-femmes et les médecins qui prennent en charge les réfugiées pendant leur grossesse. C’est cette expérience humaine qui lui a inspiré ce récit qui entrecroise le parcours de ces deux femmes dont les grandes crises contemporaines remuent le destin. Un roman graphique de qualité car il constitue à la fois un témoignage pertinent de la société grecque qui s’enlise dans une économie défaillante mais a aussi une conception toute particulière du rôle des gynécologues et des sages-femmes….ce récit s’avère aussi une réflexion sensible sur l’expérience du déracinement et invite le lecteur à s’interroger sur la difficulté de vivre une grossesse lorsque rien autour de soi n’est stable ni rassurant.
Le bel univers graphique à l’effet crayonné de Sandrine Martin donne à l’ouvrage un aspect authentique, comme un journal de bord à parcourir. Le choix de questions rhétoriques qui s’invitent sur certains dessins souligne le caractère profondément humain de ce travail.

Un livre à (s’)offrir sans hésitation!

Si je ne suis pas chez moi, je suis déjà chez toi.

Chez toi
Editions : Casterman
Scénario & dessin : Sandrine Martin
Prix : 23,00 €
208 pages
Parution : 07/04/2021

Acheter ce livre dans une librairie indépendante en ligne

De la même autrice: 

Le rire de l’ogre : le passé finit toujours par s’éclairer

chez toi

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal