Menu

Fleur de Tonnerre : superstitions et meurtres à l’arsenic dans la Bretagne du XIXème siècle

  • Écrit par Julie Cadilhac

fleur de tonnerrePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Fleur de Tonnerre, c’est le surnom donné par sa mère à Hélène Jégado, née en 1903 près de Lorient. Depuis toute petite, l’enfant baigne dans les croyances et les légendes bretonnes…la plus effrayante restant celle de l’Ankou, faucheuse squelettique qui porte une cape et un large chapeau et qui parcourt les terres bretonnes avec une charrette grinçante dans laquelle s’empilent les passants qui deviennent ses victimes.

A huit ans, l’enfant devient une meurtrière en assassinant sa génitrice avec de la belladone. Personne ne se doute de sa culpabilité. Envoyée par son père chez sa tante, elle emploiera ensuite son temps à devenir une cuisinière émérite dont les plats laisseront trop souvent un goût d’au-delà à ceux qui les goûteront. 

Hélène Jégado est, à ce jour encore, la plus grande tueuse en série de l’Histoire de France. Jean Teulé, friand de ce genre de faits divers, avait écrit en 2013 un roman plein d’humour autour de cette histoire vraie. Jean-Luc Cornette l’a adapté dans un scénario de qualité et qui met en exergue cette Bretagne pétrie de superstitions et où cohabitent de manière terriblement troublante des grenouilles de bénitier avec des sectes d’une lubricité et d’une immoralité impressionnantes. Jürg illustre avec justesse cette destinée singulière : ses visages d’une grande expressivité, ses mises en scène aux couleurs sombres se marient à la perfection avec l’atmosphère macabre de ce récit.

Vous reprendrez bien un peu d'arsenic?

Fleur de Tonnerre
D’après le roman de Jean Teulé
Editions : Futuropolis
Scénario : Jean-Luc Cornette
Dessin : Jürg
120 pages
Prix : 20€
Parution : 7 octobre 2020

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE

fleur de tonnerre

fleur de tonnerre

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal